Professeur responsable

Éric Bédard

Objectifs

S'initier à l'histoire des sciences au Québec depuis les débuts de la colonisation française jusqu'à la fin de la Révolution tranquille.

Contenu

L'oeuvre des explorateurs et des naturalistes en Nouvelle-France et sous le régime militaire anglais. L'apparition des premières sociétés savantes au XIXe siècle. L'essor de la médecine et des disciplines scientifiques, de l'enseignement scientifique. Les rapports entre l'État et les sciences. L'impact social des sciences, etc. Sans négliger les idées scientifiques elles-mêmes, on insiste dans ce cours sur les dimensions sociales du développement scientifique.

Description

Les objectifs sont également les suivants :

  • prendre conscience des diverses interprétations historiques de ce développement défendues par les historiens;
  • faire une synthèse critique des principaux événements et facteurs de ce développement historique.

Le cours comprend douze leçons, correspondant aux douze chapitres du manuel.

Chapitre 1 Nouveau monde, nouvelle vision du monde
Chapitre 2 Les naturalistes aux colonies
Chapitre 3 Le goût des arts et des sciences au Bas-Canada
Chapitre 4 Vers la médecine moderne
Chapitre 5 Économie et géologie au Canada
Chapitre 6 Les naturalistes à l'heure de Darwin
Chapitre 7 L'enseignement des sciences, de la Conquête à 1900
Chapitre 8 La naissance d'un mouvement scientifique canadien-français
Chapitre 9 Science et politique
Chapitre 10 De l'histoire naturelle à l'écologie
Chapitre 11 L'essor de la recherche biomédicale
Chapitre 12 Les recherches en sciences physiques au XXe siècle

Démarche d'apprentissage

Pour chacun des douze chapitres du manuel de base du cours, le site Web du cours fournit, sous forme de 12 leçons, une introduction qui situe le contenu du chapitre et attire l'attention sur certains points particuliers de l'histoire des sciences au Québec. À chaque chapitre correspond une vidéo d'une demi-heure illustrant la matière, disponible sur le site du cours.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un site Web et un ouvrage que l'étudiant se procure lui-même : Histoire des sciences au Québec, de L. Chartrand, R. Duchesne et Y. Gingras.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et le logiciel Adobe Reader 8.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur une série de dix travaux (70 %) et deux examens en ligne (30 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travaux notés : Chaque travail comporte quatre questions à réponse courte et une cinquième question à développement, exigeant une réponse de deux à trois pages. Un travail est proposé à la suite de dix des chapitres.

Premier examen : Le premier examen porte sur la matière des quatre premiers chapitres de l'ouvrage du cours et sur les quatre premiers vidéos. L'examen, réalisé en ligne, comporte cinq questions de synthèse exigeant des réponses d'environ une page.

Examen final : Également effectué en ligne, l'examen final comporte dix questions de synthèse portant sur les huit derniers chapitres du manuel. Les réponses attendues sont d'environ une page chacune.