Professeur responsable

Hamadou Saliah-Hassane

* Attention *

Non offert au présent trimestre

Préalable

INF 1220

Objectifs

Présenter à l'étudiant les systèmes sans fil et l'informatique mobile pour qu'il puisse comprendre et mieux cerner les technologies ainsi que les normes et protocoles de communication qui régissent ces dits systèmes. Outiller l'apprenant, afin qu'il puisse mieux élaborer des architectures de réseaux sans fil sécuritaires et concevoir des systèmes informatiques qui tiennent compte à la fois des contraintes liées à la mobilité des usagers et de celles liées aux dispositifs qui y sont associés.

Contenu

Le cours se découpe en six modules. Le module 1 sert à vous familiariser avec l'environnement d'apprentissage, à effectuer un survol du contenu du cours et à faciliter la planification de vos travaux notés. Le module 2 permet d'analyser plus en détail les normes, les applications et les apports de la technologie Wi-Fi. Le module 3 a pour but de passer en revue les équipements sans fil offerts sur le marché. Il regorge aussi de conseils et d'astuces pour éviter les pièges classiques liés à l'achat de matériel. Le module 4 vise, entre autres, à fournir une réponse aux questions qu'un administrateur d'un réseau sans fil peut se poser, à savoir : Comment réussir une liaison de point à point à haut débit sur une grande distance? Quelles antennes choisir? Comment respecter la limite de puissance légale tout en en optimisant la portée? Comment limiter le nombre de points d'accès à installer tout en ayant une bonne couverture radio? Comment obtenir une bonne capacité de réseau et gérer de nombreux utilisateurs? Le module 5 présente les solutions de sécurité à mettre en place pour un réseau sans fil. Il s'agit d'un module important, car il traite d'un sujet complexe et crucial. Il dresse un tableau général de la problématique de sécurité dans un réseau sans fil et présente les solutions simples permettant d'offrir un premier niveau de sécurité. Le module 6 servira à créer une application MIDP en utilisant le cycle de développement d'applications Java-J2ME complet.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend du matériel numérisé disponible en ligne, un guide d'installation et d'utilisation des applications Java (J2DK, J2RE et J2ME), un cédérom contenant les applications Java, et un volume, Réseaux et communication sans fil, de W. Stalling, 2005.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante : le système d'exploitation Windows (98 ou plus); une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte; un chiffrier électronique et un logiciel de présentation; un fureteur (Internet Explorer 5.5 ou plus); une adresse de courrier électronique.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur cinq travaux (quatre travaux notés sur 10 % chacun et un travail noté sur 20 %), un examen sous surveillance (30 %) et la participation à la conférence télématique (10 %).

Liste des programmes dont ce cours fait partie