Professeur responsable

Charles Gouin-Vallerand

* Attention *

Ce cours n'est pas offert actuellement.

Objectifs

Introduire au concept fondamental d'algorithme et appliquer les techniques de découpage des programmes à programmer; utiliser une méthode systématique de programmation; utiliser le langage de programmation JAVA; évaluer ses compétences de programmeur actif, introduire le concept de UML par les diagrammes de ces cas d'utilisation et de séquence.

Contenu

Résolution des problèmes et langages de programmation. Notions d'algorithme et de programme. Caractéristiques principales du langage JAVA. Outils et techniques de base du langage JAVA. Initiation à la programmation orientée objet. Outils et techniques orientés objet.

Démarche d'apprentissage

Ce cours emprunte votre courriel personnel comme plateforme de diffusion. Les 24 leçons sont livrées au rythme de l'apprentissage. Chaque leçon, une fois complétée et envoyée par courriel, est suivie d'une rétroaction immédiate, toujours dans votre courriel. Une fois la rétroaction consultée et retournée, la leçon suivante est émise.

Trois outils supportent donc l'organisation pédagogique du cours : un message courriel, une histoire, une correction automatisée. Chaque courriel propose une leçon comprenant un assortiment d'activités d'apprentissage variées : mini-leçons, dix minutes d'histoire, questions-exercices et des travaux pratiques. L'histoire évoque les aventures et les personnages de l'École Saint-Pruneau qui tentent de se qualifier à un concours régional par le développement d'une application logicielle de type SUDOKU. Finalement, la correction automatisée vient en réponse à l'envoi d'une leçon complétée. Elle est personnalisée.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend du matériel numérisé disponible en ligne.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet (PC ou Mac) et à Facebook.

Encadrement

L'encadrement prend la forme du tutorat en ligne.

Évaluation

L'évaluation repose sur six travaux pratiques (10 %, 10 %, 20 %, 20 %, 15 % et 25 %).