Professeur responsable

Richard Hotte

Préalable

INF 1220

Objectifs

S'initier à la réalisation de projets en développement de logiciels selon l'approche orientée objet, par l'utilisation de méthodes et d'outils propres au génie logiciel.

Contenu

Pratiques de base en matière de génie logiciel : utilisation de méthodes et d'outils du génie logiciel propres à l'approche orientée objet pour la réalisation de logiciels. Analyse des besoins d'un client et du domaine à partir d'un cahier des charges. Conception d'une solution informatique empruntant le modèle de conception orienté objet et utilisant le langage de notation UML. Initiation à la production du code de qualité à partir du modèle de conception.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est :

Le logiciel StarUML utilisé dans le cours nécessite le système d'exploitation PC Windows. Le site Web du cours est toutefois accessible avec le système d'exploitation MAC OS (10.6 ou plus) et les navigateurs Firefox 24 ou plus, Safari 5.0 ou plus et Chrome 30 ou plus pour MAC.

Encadrement

L'encadrement prend la forme du tutorat en ligne, assuré par une personne tutrice. Les communications se font principalement par courriel et par forum de discussion.

Évaluation

L'évaluation repose sur sept travaux notés : réalisation du projet de génie logiciel (90 %), réalisation d'une revue technique (5 %) et un bilan personnel (5 %).