Professeur responsable

Charles Gouin-Vallerand

Préalable

INF 1220

Objectifs

Se familiariser avec, d'une part, les théories, principes et modèles de base permettant la conception, le développement et l'évaluation des interfaces humain-machine (IHM) et, d'autre part, les stratégies et techniques pour concevoir, développer et évaluer des IHM adaptées aux utilisateurs et aux tâches à réaliser.

Contenu

Conception d'interface humain-machine : la théorie de l'action de Norman; la structure de la mémoire et les concepts de conscience et inconscience en IHM; le centre d'attention, les modes et les interfaces multimodales; les modèles mentaux et l'affordance, la théorie de la Gestalt appliquée aux IHM; les modèles mentaux en IHM et concepts dérivés; les règles d'or de la conception d'IHM.

Évaluation des interfaces humain-machine : le prototypage Lo-Fi, Hi-Fi et processus itératifs; les méthodes d'évaluation par les experts, par heuristiques et par revue de la littérature; les méthodes d'évaluation par les participants; les types d'approches évaluatives; les types d'IHM; les méthodes d'évaluation; les mesures d'efficacité et technique d'évaluation quantitative des IHM.

Développement d'interfaces humain-machine : l'approche Modèle-Vue-Contrôleur (MVC); les bibliothèques de développement d'interfaces humain-machine (Java Swing, Android, GWT); les principaux patrons de conception utilisés les interfaces humain-machine; la plateforme de cueillette de données statistiques Google Analytic et son utilisation dans l'évaluation A/B.

Matériel didactique

Tout le matériel didactique est sur le site Web du cours : textes de référence, démonstrations audiovisuelles, entrevues avec des experts et des praticiens du domaine, études de cas, questionnaires d'autodiagnostic, etc.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et un appareil photo numérique ou un numériseur.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur ou une personne tutrice. Les communications se font principalement dans les forums de discussion et par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur cinq travaux notés (10 %, 10 %, 10 %, 10 % et 20 %) et un examen sous surveillance (40 %).

Particularités d'inscription

Ce cours exige de programmer en Java : on doit posséder les outils nécessaires (JDK Java 2).