Professeur responsable

Wassim Bouachir

Objectifs

Mettre en évidence les différences entre les diverses représentations numériques des images et des séquences vidéos. Manipuler les objets multimédias à l'aide d'un environnement de développement. Définir les principes des différents types de méthodes de compression, identifier les atouts et les limites des principaux algorithmes et se familiariser avec leur mise en œuvre. Identifier les différentes étapes requises pour mettre au point des systèmes intelligents de vision par ordinateur. Mettre en évidence les différences entre divers types de caractéristiques visuelles. Appliquer les méthodes d'extraction et de calcul de caractéristiques pour mettre en œuvre des applications de vision artificielle (p. ex. : détection d'objets, recherche d'images par le contenu, suivi visuel d'objets, reconnaissance d'activités). Discuter des enjeux scientifiques liés à des problèmes ouverts de la vision numérique.

Contenu

Représentation des images fixes et des séquences vidéos. Techniques de compression : avec et sans perte. Extraction des caractéristiques visuelles. Indexation d'images fixes et de séquences vidéos. Recherche d'images par le contenu pictural. Applications intelligentes de vision numérique : reconnaissance de scènes, détection automatique de changement de scène, détection de mouvement, reconnaissance d'objets, suivi d'objets et analyse automatique de l'activité humaine.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Acrobate Reader, et une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur responsable du cours. Les communications se font par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 % chacun) et un examen sous surveillance (40 %).

Particularités d'inscription

Ce cours présuppose la connaissance des mathématiques du collégial et des connaissances de base en programmation.