Ce cours a été retiré définitivement de l'offre au trimestre d'automne 2016.

Objectifs et contenu

Définir les buts, les méthodes et les champs d'application de l'intelligence artificielle. Situer l'intelligence artificielle dans l'évolution générale des idées sur l'intelligence et la technologie. Définir le rôle central de la représentation des connaissances et des modes d'inférence en intelligence artificielle. Représenter un ensemble de connaissances informelles en utilisant les trois méthodes les plus répandues en intelligence artificielle : règles, prédicats et schémas (frames). Décrire le fonctionnement général d'un système expert et de certaines méthodes d'inférence ou de contrôle. Simuler le fonctionnement général d'un mécanisme de déduction en programmation logique. Distinguer les aspects syntaxiques, sémantiques et pragmatiques de l'analyse de phrases et évaluer les difficultés inhérentes au dialogue personne-machine. Simuler le fonctionnement général des mécanismes d'héritage et d'envoi de message en programmation orientée-objet. Dégager certaines tendances lourdes de l'évolution en intelligence artificielle au cours des prochaines années, en particulier les logiciels qui apprennent : les réseaux neuronaux et les systèmes multiagents. Évaluer les réalisations et les possibilités d'application de l'intelligence artificielle dans les domaines de l'éducation, de l'économie et du travail. Développer une réflexion critique personnelle par rapport aux différentes écoles de pensée sur l'intelligence des machines.

Description

L'avènement de l'ordinateur a constitué une véritable révolution, beaucoup plus profonde que les autres, parce qu'il s'agit du premier « artefact » qui a réussi à amplifier et à prolonger de façon importante nos facultés intelligentes de traitement de l'information. C'est d'abord dans ce cadre qu'il faut situer l'intelligence artificielle : poursuivre le processus qui, depuis la naissance de l'informatique, nous amène à transmettre à nos machines des capacités de plus en plus intelligentes.

Malgré l'énorme intérêt qu'elle suscite depuis plusieurs décennies, l'intelligence artificielle demeure un domaine encore peu connu du grand public et qui soulève de nombreuses questions.

Quelle est l'origine de l'intelligence artificielle?
Si nous définissons l'intelligence artificielle comme l'entreprise qui consiste à implanter des comportements intelligents dans des mécanismes artificiels, il faut reconnaître qu'elle existe depuis longtemps. En leurs temps, le métier à tisser de Jacquard, les délicats mécanismes horlogers du XVIIIe siècle et les premiers ordinateurs de l'après-guerre reproduisaient certaines facettes de l'intelligence humaine. Mais ce n'est qu'à partir des années 1950 que nous pouvons vraiment parler d'intelligence artificielle.

En quoi l'intelligence artificielle est-elle donc si différente de l'informatique traditionnelle?
Issue de travaux dans des domaines aussi divers que la micro-électronique, la linguistique, la logique, l'épistémologie ou la psychologie cognitive, l'intelligence artificielle représente une dimension importante des sciences cognitives, lesquelles exercent désormais une énorme influence sur l'évolution culturelle de nos sociétés.

Quels en sont les impacts sur l'évolution des idées et des valeurs?
Bien que certains objectifs fixés par les pionniers de la recherche en intelligence artificielle semblent moins faciles à atteindre maintenant que lorsqu'ils les avaient fixés, il n'en demeure pas moins que l'intelligence artificielle est une spécialité de laboratoire qui s'avère utile dans divers secteurs : fabrication, services financiers, design, formation, etc. Notamment, les systèmes experts, la robotique et la compréhension de textes sont adoptés par un nombre sans cesse croissant d'entreprises et d'institutions.

Quels sont les impacts actuels et futurs de l'intelligence artificielle sur l'économie et le travail?
Lorsqu'il s'agit d'intelligence artificielle, certains imaginent une armée d'ordinateurs et de robots prenant le contrôle de nos destinées, d'autres construisent le rêve d'une société idyllique où la machine intelligente pourrait aider nos sociétés à résoudre leurs graves problèmes, davantage qu'elle ne le fait maintenant. Enfin, un énorme fossé sépare les personnes qui estiment impossible l'implantation d'un haut degré d'intelligence dans les machines de celles qui voudraient que cela soit déjà le cas.

Jusqu'où pouvons-nous et devons-nous implanter de l'intelligence dans les machines?
Ce cours a pour but d'aider à apporter un début de réponses à ces importantes questions... et à d'autres.

Le contenu du cours est subdivisé en sept modules :

Module 1 : S'informer sur le cours et sur l'intelligence artificielle

Module 2 : S'initier aux systèmes à base de connaissances

Module 3 : S'initier aux langages et aux bases de données logiques

Module 4 : S'initier au traitement du langage

Module 5 : S'initier aux représentations par schémas et objets

Module 6 : S'informer sur l'intelligence artificielle évolutive et distribuée

Module 7 : Évaluer les impacts de l'intelligence artificielle

Démarche d'apprentissage

La démarche du cours repose principalement sur cinq grands types d'activités d'apprentissage, soit :

  • La lecture de textes obligatoires ou suggérés.
  • Le visionnement d'émissions vidéo.
  • L'expérimentation de logiciels illustrant des concepts d'intelligence artificielle.
  • La réalisation de travaux d'analyse, de simulation ou de synthèse.
  • L'échange d'idées avec vos collègues.

La démarche prévoit une combinaison de travail individuel et de travail en groupe.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un volume, L'intelligence artificielle, de Gilbert Paquette et Anne Bergeron, 2003, et du matériel disponible en ligne.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation de divers logiciels fournis par la TÉLUQ.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante : le système d'exploitation Windows (2000 ou plus), un fureteur (Mozilla Firefox 3, Internet Explorer 7 ou plus).

Encadrement

L'encadrement prend la forme du tutorat en ligne, assuré par une personne tutrice. Les communications se font principalement par forums de discussion.

Évaluation

L'évaluation porte sur trois groupes de travaux (30 %, 35 % et 25 %) et la participation aux forums (10 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Le cours présuppose des connaissances de base en micro-informatique, acquises de préférence par l'utilisation de progiciels d'application, de logiciels-outils ou de langages de programmation.