Professeur responsable

Belkacem Chikhaoui

* Attention *

Ce cours n'est pas offert actuellement.

Préalable

INF 1220

Objectifs

Concevoir un vocabulaire XML pour représenter des informations en format XML. Déterminer si un document XML est bien formé ou valable. Apprécier les coûts de développement de solutions XML au sein d'une organisation. Appliquer les différents modèles de programmation pour la consommation, la fusion et le filtrage des fichiers XML. Créer des documents XML valables. Utiliser des expressions XPath, des transformations XSLT, des requêtes XQuery et des instructions CSS. Traduire au sein de son organisation sa compréhension du XML dans la gestion des informations. Interpréter et représenter en XML des triplets RDF.

Contenu

Historique, motivations du XML. Documents bien formés. Documents valables : Document Type Definitions (DTD), XML Schema, Relax NG. Vocabulaires et espaces de noms. Le XML comme format de document : XHTML, HTML 5.0, SVG, MathML et EPUB. Modélisation de l'information en XML, XSLT 3.0, XPath 3.0, XQuery 1.0, CSS 1, 2, 3. Utilisation du XML à partir de langages orientés objet (Java et JavaScript): Modèle-objet XML (DOM 2.0), SAX 2.0, XNI, StAX, services Web (JAX-RS et REST). Asynchronous JavaScript And XML (AJAX) et JSON. Métadonnées en XML : Resource Description Framework (RDF), Dublin Core, Creative Commons, RSS, Atom.

Description

Ce cours porte sur le XML, cette technologie Web très utile pour la gestion des données. Plusieurs textes sont étudiés, suivis de questionnaires d'autoévaluation. En outre, il est demandé de programmer dans divers langages incluant Java, XSLT et CSS.

Le but de ce cours est de donner tous les outils nécessaires pour utiliser XML dans un projet en technologie de l'information, que ce soit un projet de développement logiciel, un projet scientifique, ou dans le cadre d'un système d'informations. Il est aussi une préparation utile pour des travaux en gestion des connaissances, recherche d'informations, bibliothéconomie, e-learning, génie logiciel, Web sémantique, etc.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, une adresse de courrier électronique, l'utilisation du SDK Java et d'un traitement de texte. Il est également accessible sur Macintosh et sur les systèmes d'exploitation Linux et Unix.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font principalement par courrier électronique.

Évaluation

L'évaluation repose sur cinq travaux notés (10 %, 10 %, 15 %, 15 % et 10 %) et un examen à domicile (40 %).