Ce cours a été retiré définitivement de l'offre au trimestre d'automne 2016.

Objectifs

S'initier aux rôles que peuvent jouer les systèmes à base de connaissances dans une organisation; acquérir une méthodologie pour l'utilisation, le choix et l'adaptation de tels systèmes aux besoins d'une organisation.

Contenu

Tour d'horizon sur la diffusion des systèmes à base de connaissances dans les organisations et leurs divers modes d'utilisation. Architecture des systèmes à base de connaissances : base de connaissances et base de faits, interfaces avec l'utilisateur, moteur d'inférences, module d'explication, module d'aide à la mise au point d'un système. Modes de représentation et construction d'une base de connaissances. Modes d'interaction possibles avec un système à base de connaissances. Méthodes d'ingénierie des connaissances. Réalisation d'un projet de système à base de connaissances.

Description

Le cours est centré sur une question essentielle pour les organisations : l'acquisition, l'analyse et le traitement des connaissances, que ce soit à des fins d'aide à la décision, d'information ou de formation.

Il permettra de réaliser des activités d'utilisation et de mise au point de systèmes à base de connaissances. Ces activités ne visent pas à former des informaticiens capables de développer des systèmes experts complexes. Il s'agit plutôt de former des personnes-ressources pouvant consulter et évaluer un logiciel relativement aux connaissances qu'il contient. Par ailleurs, à la fin du cours, ces personnes disposent d'une méthodologie d'analyse des connaissances utiles à leur organisation, même si elle n'utilise pas (encore) de système à base de connaissances dans les opérations quotidiennes.

Ce cours est axé sur la pratique de l'entreprise pour ce qui est des exemples et des activités de mise au point d'une base de connaissances. Il offre un approfondissement d'une technologie de pointe qui vous permettra de prévoir les grandes caractéristiques de l'évolution des outils informatiques et leur impact à court terme dans les organisations

Le cours se divise selon les sept modules suivants :

  • Module 1 Se familiariser avec les ressources du cours
  • Module 2 S'initier au traitement des connaissances
    Présentation des principales notions de base en intelligence artificielle et concernant le fonctionnement des systèmes à base de règles.
  • Module 3 Se familiariser avec l'outil de développement des SBC
    Apprentissage par la pratique d'un outil de développement, soit le logiciel EXSYS.
  • Module 4 S'initier aux théories et à la méthodologie et au développement d'un SBC

  • Module 5 Construire un premier SBC
    Construction d'un système capable de conseiller un client pour le choix d'un compte bancaire. Ce système à base de connaissances est réalisé avec le progiciel EXSYS
  • Module 6 S'informer sur l'implantation des SBC
    Ce module est consacré à des exemples sur les sites Internet d'implantations de SBC dans les organisations, ainsi qu'à la gestion des connaissances
  • Module 7 Réaliser un SBC pour le recrutement de personnel

Démarche d'apprentissage

La démarche du cours repose principalement sur cinq types d'activités d'apprentissage, soit :

  • la lecture de textes obligatoires ou suggérés;
  • le visionnement d'émissions sur DVD;
  • l'expérimentation du progiciel EXSYS;
  • la réalisation de travaux de synthèse et la création de systèmes à bases de connaissances;
  • l'échange d'idées avec vos collègues.
La démarche prévoit une combinaison de travail individuel et de travail en groupe.

Matériel didactique

Le matériel didactique est disponible sur le site Web du cours.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et le plugiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (25 %, 35 % et 40 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Ce cours présuppose des connaissances minimales en informatique, par exemple l'utilisation de progiciels d'application.

La personne admise au Certificat en informatique appliquée ou au Programme court en développement de logiciels ne peut s'inscrire au présent cours qu'après avoir suivi un minimum de 6 crédits dans son programme.