Objectifs

Analyser le changement technologique et organisationnel dans une organisation précise ou dans un secteur d'application particulier, ou encore analyser une problématique commune à différents secteurs, et rédiger un document synthèse. Réaliser une synthèse de ses connaissances en matière de technologies de l'information.

Contenu

Travail qui peut prendre la forme d'un projet, d'une participation à un projet, d'une activité de recherche ou, dans certains cas, d'un stage. Le travail à produire comporte en général les étapes suivantes : recherche bibliographique, définition d'une problématique, choix d'une approche méthodologique, réalisation du projet ou de l'activité de recherche et rédaction du rapport d'activité.

Description

Ce cours permet de faire vivre une expérience pratique d'application de ses connaissances et invite à faire la synthèse des connaissances en technologie de l'information acquises pendant la formation.

Cette activité est l'occasion de mettre à l'épreuve ses connaissances, son savoir-faire, ses qualités personnelles d'écoute, de leadership et de communication dans un contexte de recherche ou dans un contexte organisationnel.

Matériel didactique

Aucun.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Selon la nature du travail présenté, le cours peut nécessiter l'utilisation de logiciels spécifiques.

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est assuré par le directeur de travail. Vous trouverez ci-joint, la liste des professeurs engagés directement dans le programme et pouvant vous encadrer.

Évaluation

L'évaluation repose sur un travail long (100 %).

Description détaillée de l'évaluation

Il faut préparer un rapport final. Ce rapport ne doit pas dépasser 50 pages. Il doit contenir, entre autres les points suivants :

  • sommaire d'une page faisant état des objectifs, de la démarche suivie et des principaux résultats;
  • contexte, pertinence par rapport au programme;
  • problématique, objectifs poursuivis;
  • moyens retenus afin d'atteindre les objectifs;
  • présentation sommaire des principaux résultats;
  • interprétation de ces résultats relativement aux objectifs fixés;
  • conclusions par rapport aux objectifs et au problème étudié;
  • réflexion et discussion de l'expérience;
  • évaluation de la démarche suivie.

Le rapport final est évalué à partir des critères suivants :

  • la qualité du travail produit dans le cadre de l'activité (cohérence, rigueur, etc.);
  • la compréhension et la maîtrise du sujet et de sa place dans le domaine de la technologie d'information démontrées par l'étudiant;
  • l'appréciation critique des qualités et des limites du travail et l'analyse des résultats obtenus;
  • la capacité d'analyse et de synthèse dont fait preuve l'étudiant.

Échelle de conversion

NotationValeur en pourcentage
Excellent90 à 100 %
Très bien80 à 89 %
Bien60 à 79 %
Échec0 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Pour pouvoir s'inscrire à des crédits de travail dirigé, on doit avoir réussi 12 crédits à l'intérieur du programme auquel ce travail dirigé est rattaché et avoir rempli le formulaire d'inscription de la TÉLUQ et celui pour le travail dirigé. Le formulaire d'inscription est disponible sur le site Web de la TÉLUQ et doit être signé par l'étudiant et son directeur de travail.

L'inscription aux crédits de ce cours peut être étalée sur plus d'un trimestre. En s'inscrivant à 3 crédits par trimestre, la durée de ce cours peut atteindre 30 semaines. Toutefois, la durée maximale du programme ne doit pas être excédée.