Professeur responsable

Charles Gouin-Vallerand

Objectifs

Intégrer ses connaissances et les appliquer dans un processus d'innovation ou de recherche et développement. Le projet doit intégrer les dimensions « technologie » et « gestion des organisations », c'est-à-dire porter sur un sujet qui présente un potentiel d'application de la technologie de l'information dans une organisation. Il peut être réalisé en tout ou en partie en milieu de travail, dans le cadre d'une collaboration avec une entreprise ou un organisme public.

Contenu

Un ensemble d'activités sous la direction d'un directeur de projet : recherche bibliographique, définition d'une problématique, élaboration de la méthodologie, développement-réalisation, rédaction d'un rapport et présentation orale.

Description

Cette activité permet de vivre une expérience de recherche-développement dans le domaine des technologies de l'information.

Le projet d'application se place dans un contexte de recherche-action qui vise les objectifs généraux suivants :

  • Contribuer à l'avancement du savoir-faire dans une discipline professionnelle, en proposant des approches, des méthodologies, des méthodes et des outils d'intervention.
  • Contribuer à résoudre des problèmes tels qu'ils se manifestent dans une organisation.
  • Augmenter les compétences du praticien en réfléchissant sur les résultats de l'intervention (réflexion-sur-action).
  • Faire l'expérience à l'intérieur de valeurs éthiques et morales acceptées par tous les acteurs.
  • Contribuer à l'avancement du savoir théorique par l'accumulation d'expériences et d'études de cas1.

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1. St-Amand, Gilles E. (1995). Le management est-il la pratique qui précède la théorie? Ou quelle est la place de la recherche-action au sein de la formation en gestion? Collection Histoire, gestion, Organisations, no 4. Enseignement et recherche en gestion — Évolution et perspectives, Quatrième rencontre, 24 et 25 novembre 1995, p. 401-403.

Cette activité est l'occasion de mettre à l'épreuve ses connaissances, son savoir-faire, ses qualités personnelles d'écoute, de leadership et de communication en contexte de gestion de projet.

Matériel didactique

Aucun

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Selon la nature du projet présenté, le cours peut nécessiter l'utilisation de logiciels spécifiques.

Encadrement

L'encadrement est assuré par le directeur de projet. Vous trouverez ci-joint la liste des professeurs engagés directement dans le programme et pouvant vous encadrer.

Évaluation

L'évaluation repose sur un travail long (100 %).

Particularités d'inscription

Pour s'inscrire officiellement à des crédits de projet, il faut avoir réussi trois cours du bloc 1 et deux cours du bloc 2 et avoir rempli le formulaire d'inscription de la TÉLUQ et celui pour le projet d'application. Ce formulaire doit être signé par l'étudiant et son directeur de projet. Les étudiants ayant déjà un DESS reconnu comme équivalent au DESS en technologie de l'information peuvent s'inscrire directement au cours, après avoir rempli et fait signer le formulaire d'inscription au projet d'application.

L'inscription aux crédits de ce cours peut être étalée sur plus d'un trimestre. Les 15 crédits du projet d'application peuvent être fractionnés en tranches de 3, 6, 9 ou 12 crédits par trimestre, jusqu'au maximum de 15 crédits prévus pour l'activité. En s'inscrivant à 3 crédits par trimestre, la durée de ce cours peut atteindre 75 semaines. Toutefois, la durée maximale du programme ne doit pas être excédée. L'étudiant doit inscrire sur le formulaire d'inscription le nombre de crédits qu'il désire obtenir pour le trimestre en cours. Le directeur de projet doit ajouter la note Z à la fin de chaque trimestre, afin de confirmer le travail que l'étudiant a effectué. Le dépôt du projet d'application doit être autorisé par le directeur de projet et l'évaluation est assurée par un jury qui rend le résultat final.

Le formulaire d'inscription est disponible sur le site Web de la TÉLUQ.

Liste des programmes dont ce cours fait partie