Professeur responsable

Belkacem Chikhaoui

Préalable

INF 1220 ou SCI 1018

Objectifs

Amener l'étudiant à comprendre les difficultés propres à l'informatique des entrepôts de données et de l'outiller pour qu'il puisse évaluer et utiliser les différentes techniques informatiques.

Décrire les entrepôts de données. Utiliser le langage SQL basique dans le contexte des entrepôts de données, le langage Multidimensional Expressions (MDX), la méthode extraction-transformation-chargement, les opérations OLAP (drill-down, rollup, pivot, etc.). Choisir une méthode d'indexation multidimensionnelle. Analyser les méthodes d'estimations et de sélections des vues. Décrire les technologies OLAP. Concevoir et utiliser un schéma de cube de données en étoile ou en flocon. Décrire des techniques d'indexation des données non structurées et semi-structurées. Différencier OLAP et l'exploration des données. Interpréter les règles d'associations et les arbres de décision.

Contenu

Entrepôts de données, extraction-transformation-chargement, et fédération. OLAP, schémas en étoile ou flocon, MOLAP, ROLAP et HOLAP, drill-down, rollup, pivot, slice, dice, etc. indexations des tables multidimensionnelles, matérialisation des vues, requêtes OLAP (SQL, MDX). Exploration de données.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite l'utilisation du Java. Le cours peut être suivi dans un environnement Windows, Mac OS ou Linux.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font principalement par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (10 %, 10 %, 20 % et 10 %) et un examen à domicile (50 %).