Professeur responsable

François Pichette

Objectifs

S'initier à l'histoire de la langue française. Connaître les grandes périodes de l'histoire de la langue française et les faits de langue qui les caractérisent. Se familiariser avec la situation du français dans le monde. Comprendre le contexte sociohistorique dans lequel le français s'est implanté et développé en Amérique du Nord, et plus particulièrement au Québec. Connaître les principales caractéristiques du français en usage au Québec et leurs origines.

Contenu

Origines et naissance de la langue française : principaux événements ayant contribué à son développement. Grandes périodes de l'histoire du français : caractéristiques et changements associés à chacune. Francophonie internationale et nord-américaine. Origines du français québécois. Influence du contexte sociohistorique sur le développement du français au Québec. Principales caractéristiques du français québécois. Description du français québécois. Législation et aménagement linguistiques au Québec. Normes du français au Québec. Conscience linguistique et représentations sociales de la langue.

Description

Le cours est le résultat d'une combinaison de matériel, de théories et de concepts relevant de deux domaines d'études distincts :

  • La première partie du cours porte sur la linguistique historique : elle est centrée sur l'histoire de la langue dite « française » sur une période de deux millénaires, avec un accent mis sur les siècles précédant la colonisation de l'Amérique du Nord.
  • La seconde partie du cours relève du champ de la dialectologie : elle est centrée sur les particularités de la langue française parlée sur le territoire du Québec. La matière de cette seconde partie est présentée sous l'angle des éléments choisis pour la première partie du cours. L'étude du français, en particulier du français québécois, se fait à la lumière d'événements linguistiques, sociaux et politiques.

Ce cours repose sur des textes rédigés par des linguistes de même que par des spécialistes d'autres disciplines s'étant intéressés aux phénomènes à l'étude. En complément, on retrouve un grand nombre de documents audiovisuels, de même que des entrevues menées spécialement aux fins de ce cours avec des spécialistes du domaine de la langue française, de son histoire ou de ses particularités.

Voici un aperçu de l'organisation des apprentissages tout au long des quinze semaines de cours. De nombreux textes, extraits vidéos et entrevues alimenteront ce contenu :

  • Les origines du français : du latin au gallo-roman.
  • L'ancien français (9e-13e siècle).
  • Le moyen français et le français de la Renaissance (14e-16e siècle).
  • Le français classique et postclassique (17e-18e siècle).
  • Le français moderne et contemporain (19e siècle à aujourd'hui).
  • L'orthographe française.
  • La francophonie.
  • Le français en Amérique du Nord.
  • Histoire du français au Québec : le Régime français, le Régime britannique, du Canada-Uni à la Révolution tranquille et le Québec moderne.
  • Les caractéristiques du français québécois et leurs origines.
  • Variation linguistique et description lexicographique du français québécois.
  • Le français au Québec : norme, débats et questions identitaires.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un recueil de textes et un site Web dans lequel se trouvent un guide d'étude, un forum de discussion ainsi que l'ensemble des autres éléments dont vous avez besoin pour réussir ce cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet ainsi que l'utilisation des logiciels Adobe Reader et du plugiciel Flash Player.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (15 %, 15 % et 20 %), deux examens (20 % chacun) et la participation au forum de discussion (10 %).