Professeur responsable

Otto Ikomé

Préalable

Niveau avancé I au test de classement ou l'équivalent

Objectifs

Approfondir la connaissance de la langue anglaise et apprendre à reconnaître des documents caractéristiques de la culture anglo-canadienne.

Contenu

Des documents authentiques constitués de courts métrages et d'articles de périodiques touchant des thèmes d'actualité et d'histoire, le tout visant à faire connaître le Canada anglais. Des exercices langagiers sur la langue anglaise, sa structure et ses variantes linguistiques.

Description

Ce cours, dans une perspective sociolinguistique, fait ressortir les variations de la langue anglo-canadienne à travers le temps et ses régions géographiques. Il permet de constater comment ces variations influencent la communication entre les personnes dans tout le pays. Plusieurs disciplines sont abordées telles que : la linguistique, la sociologie, la géographie et la psychologie.

Ce cours a également les objectifs suivants :

  • développer la capacité de s'adapter à différentes variations dans la communication (orale et écrite) avec des personnes anglo-canadiennes;
  • distinguer les similarités et les différences de lexique et de phonétique caractérisant les variations de cette langue;
  • comprendre les notions de base en sociolinguistique et les effets de l'immigration dans la société canadienne;
  • reconnaître les symboles de base en phonétique répertoriés dans les dictionnaires et les prononcer adéquatement;
  • avoir une connaissance de base de la culture anglo-canadienne (littérature, musique, théâtre, cinéma, radio, télévision, arts) incluant ses valeurs, ses préoccupations, ses comportements et ses origines.

Ce cours contient 15 chapitres dont les 6 premiers abordent les spécificités de la langue anglo-canadienne. Les autres chapitres traitent du même sujet, mais par région géographique, avec ses spécificités et ses similitudes.

Les chapitres sont les suivants :

1. Ancestry of Canadian English 2. Talking about Canadian English 3. How do you say "Out and About"? 4. Dialects 5. Some Unique Words 6. The Canadian Identity 7. It's the Bye 8. Review, Eh? 9. Rock Bound Coast and Green Gables 10. On my Way to the Depanneur 11. From the Centre Out 12. Wheat Fields Forever & Dream of the Foothills 13. There's Gold in Them There Hills 14. North of 60, North of Everything 15. Concluding Revision: Kind'a

Démarche d'apprentissage

Ce cours permet de développer sa capacité de lire, d'écouter, de parler et d'écrire. Les CD audio et le DVD permettent de rehausser la compréhension des variations de la langue anglo-canadienne. La lecture de textes et d'articles, la rédaction de travaux et les échanges téléphoniques avec le tuteur font également partie de la démarche d'apprentissage.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude, un cahier d'activités, des CD audio, un DVD et un volume, Our Own Voice: Canadian English and How it is Studied, de R. E. McConnell, 1979.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours comprend un DVD et trois CD audio.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux écrits (40 %), un travail oral (10 %), une audioconférence (10 %) et un examen (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail oral : Enregistrer sa diction et choisir certains mots d'une liste afin de les étudier en profondeur.

Premier travail écrit : Choisir deux variétés d'anglais parlés au Canada et les comparer. Présenter ensuite, sur une carte de l'Europe et de l'Amérique du Nord, un diagramme géographique relatant les développements historiques et les événements importants en lien avec ces deux variétés.

Audioconférence : Durant une conversation téléphonique avec la personne tutrice, échanger sur certaines sections des CD audio et une section du DVD.

Deuxième travail écrit : Écrire deux courts essais qui regroupent, sous forme de synthèse, les connaissances acquises durant le cours.

Troisième travail écrit : Évaluer sa propre évolution dans ce cours.

Examen final : Cet examen comprend quatre parties couvrant les principaux éléments du cours. Un exercice de compréhension oral est également inclus.

Particularités d'inscription

Ce cours nécessite la maîtrise de la langue anglaise.

Version anglaise



Objectives and contents

This course is designed to improve the student's understanding of the English language. It also introduces him/her to typical documentation of English Canadian culture. The course materials include short articles from periodicals on current and historical events, all of which are aimed at enhancing the student's knowledge of English Canada. Exercises on the English language structure and linguistic variants are also supplied.

Cours d'anglais et test de classement

Pour plus d'information sur les cours d'anglais et test de classement.