Professeur responsable

Otto Ikomé

Préalable

Niveau avancé I au test de classement ou l'équivalent

Objectifs

Apprendre des variétés de la langue anglaise telles qu'elles se parlent dans le monde. Se familiariser avec les structures et les cultures propres à chaque variété ou groupe de variétés.

Contenu

Quatre dimensions d'analyse axées sur la géo-linguistique, la sociolinguistique, la définition typologique et l'étude de cas. Le phénomène de la variation et les techniques d'adaptation du registre. Les différences et les ressemblances audiovisuelles qui caractérisent les variétés de la langue anglaise sur les divers continents. Les mouvements migratoires, la répartition géographique de l'anglais dans le monde et son contact avec d'autres langues et cultures. Le rôle socioculturel de la grammaire et de l'usage de la variation linguistique. L'identification du noyau linguistique commun à toutes les variétés de l'anglais. La question des droits linguistiques en regard de l'internationalisation de l'anglais.

Description

Ce cours contient les 15 modules suivants :

1. One English, Many Varieties: Introduction
2. English is Like Garlic to Scots and Irish: The United Kingdom
3. New-world English is New AIright! North America
4. Your Language, My Asian Culture: South-east Asia
5. Overnight English, Africa West: West Africa
6. Here Comes English, Down Under: Oceania
7. Maan! West India be the Indies? The Caribbean
8. Revision: Lost Among the Englishes: on "Varieties" and "Modern Englishes"
9. Amanthla! Afrikaner Yanked my Cape: Southern Africa
10. Kilimanjaroto Lake Victoria: Take a Hike! East Africa
11. Belize/Guyana, Continentally Centre-South: Latin America
12. Eureka! ESL: A Lingua Franca
13. My Language, My Birthplace! Rights, Identity, and Power
14. Internationalization or Imperialism: Anglo-Saxon Int'l Inc.
15. Revision, Is It? On Value Judgements and Empirical Facts

Démarche d'apprentissage

Dans chaque module, il faut comparer les différentes variétés de langues, identifier les principaux aspects linguistiques et analyser des faits historiques ainsi que des éléments de la culture.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide de l'étudiant, des DVD et un manuel de base de O. Ikomé, 2009.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours comprend quatre DVD.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux (40 %), deux activités de recherche (20 %) et un examen (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Premier travail noté : Ce travail cible les définitions des termes clés et des concepts présentés dans le DVD no 1 et les chapitres 1 à 4. Définir les termes dans ses propres mots et rédiger une courte explication des principaux concepts.

Première activité de recherche : Rédiger un résumé du développement de la langue anglaise et démontrer son évolution qui a mené à ses variations dans le monde. Identifier les changements de codes, ses fréquences, ses dialectes ou son caractère officiel.

Deuxième activité de recherche : À l'aide de plusieurs visionnements, identifier les contextes spécifiques de la langue utilisée et ses bases selon la provenance des personnes.

Deuxième travail noté : Rédiger des analyses critiques accompagnées de commentaires sur les enjeux de la planification de la langue tels que l'uniformisation, le bilinguisme et le nationalisme.

Examen final : Sans supervision et à livre ouvert, cet examen sera surtout basé sur le dernier DVD (Unit 14) regroupant les principaux éléments du cours. Aborder des enjeux tels que le pouvoir de la langue, la langue imposée et l'internationalisation de l'anglais.

Particularités d'inscription

Ce cours nécessite la maîtrise de la langue anglaise.

Version anglaise



Objectives

This course focuses on the learning of English language varieties that are spoken throughout the world. It aims particularly at acquainting the student with different structures and cultures of each variety or group of varieties.

Contents

The course considers four analytical approaches centered on geo-linguistics, socio-linguistics, typology, and case studies. Other topics covered are: the linguistic aspects dealing with language variety and the complex dynamics linking language and culture; English language varieties in the United Kingdom, North America, South-East Asia, West Africa, Oceania, the Caribbean, South Africa, East Africa, in the other Americas, and throughout the continent of Europe. Also introduced is the up-to-date documentary instructional method, which deals with the issue of language rights and the globalization of English.

Cours d'anglais et test de classement

Pour plus d'information sur les cours d'anglais et test de classement.