Professeure responsable

Angéline Martel

Préalable

Niveau avancé II au test de classement ou l'équivalent

Objectifs

Se familiariser avec les principaux facteurs culturels, épistémologiques et psychologiques liés à l'enseignement des langues secondes basé sur des technologies modernes de communication et préparer un matériel d'enseignement utilisant ces technologies.

Contenu

Analyse critique et exploration pratique des diverses ressources technologiques disponibles pour l'enseignement des langues. Évaluation de la pertinence des technologies éducatives, notamment de l'ordinateur, à l'intérieur de théories d'apprentissage de programmes scolaires et de matériels pédagogiques utilisés en enseignement des langues. Exploration et utilisation d'outils technologiques en fonction d'objectifs d'apprentissage en enseignement des langues. Acquisition d'habiletés pratiques permettant l'utilisation des ressources technologiques accessibles dans un contexte authentique. Application des connaissances et des habiletés technologiques à un projet pédagogique.

Description

Ce cours s'articule autour de six modules présentant quatre à six sujets à l'aide d'une question. Les modules et les questions sont les suivants :

Module 1 : Technology and language learning
What are some technologies for second language teaching and learning?
What types of pedagogies are favoured by computer technology?
What are some ways of using computer technology in the classroom?
What modes of learning are favoured by computer technology?
What teaching knowledge and skills are necessary for implementing computer technology in the classroom?

Module 2 : Using technology
What are some technologies already available in your environment? What is e-mail and how do you use it? What is computer conferencing? How do you search for resources on the Web? How do you create a successful Website?

Module 3 : Material analysis
What are some criteria for evaluating CD-ROM educational materials?
What are some criteria for evaluating general Web materials?
What are some criteria for evaluating language teaching Web materials?
What criteria would you use in evaluating language teaching materials?

Module 4 : Technology and the language skills
What are some pedagogical principles for teaching listening?
What are some technologies for teaching listening?
What are some pedagogical principles for teaching reading?
What are some technologies for teaching reading?
What are some pedagogical principles for teaching speaking and writing?
What are some technologies for teaching speaking/writing?

Module 5 : Intercultural awareness
What is intercultural awareness?
What technologies can be usedfor intercultural communication?
How can authentic materials from the Internet be used in the classroom?
How can intercultural activities be created?

Module 6 : Materials production
What are the steps for lesson planning?
How do you prepare for lesson planning using technologies?
How do you create lesson plans using technologies?
How do you evaluate your production?

Démarche d'apprentissage

Ce cours s'organise autour d'une série de questions. Chaque question est liée à un ou plusieurs sujets requérant la consultation de sites Web, des lectures, des visionnements d'entrevues, etc. Ces activités d'autoapprentissage visent à susciter l'esprit critique et la réflexion.

Des forums de discussion permettent d'échanger sur les sujets de chacun des modules avec la personne tutrice et les autres étudiants. Il y a environ quatre à six occasions de partager des idées à chaque module.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours et sur cédérom. Il comprend également un guide d'étude.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur cinq travaux (5 %, 10 %, 10 %, 40 % et 15 %) et sur la participation à deux forums électroniques (10 % chacun).

Particularités d'inscription

La personne admise au Certificat interuniversitaire en langue anglaise ne peut suivre ce cours qu'après s'être inscrite à 6 crédits du bloc Langue.

La connaissance du traitement de texte, de la navigation sur Internet et des diverses transactions de transfert de fichiers, de recherche et de récupération de l'information numérisée facilite grandement l'accès au cours.

Version anglaise



Objectives

This course introduces the student to the main cultural, epistemological and psychological factors relevant to second language teaching using modern communication technology. It also helps him to prepare instructional materials using varied technologies.

Contents

This course introduces the student to the critical analysis and practical examination of communication technologies within second language teaching. It examines the relevance of educational technologies, and particularly of computers, for second language learning theories, for school curricula and for pedagogical material used in language teaching. The course also explores the use of technological tools in implementing learning objectives. It provides practical skills and hands-on experience in the use of communication technologies in the second language classroom. It covers the design and preparation of instructional materials using communication technologies.

Cours d'anglais et test de classement

Pour plus d'information sur les cours d'anglais et test de classement.