Professeure responsable

Nancy Gagné

Préalable

Niveau avancé II au test de classement ou l'équivalent.

Objectifs

Se familiariser avec les théories et la méthodologie de l'enseignement des langues secondes au primaire et au secondaire, puis les appliquer lors de la préparation de matériel didactique.

Contenu

Le contexte sociopolitique et culturel de l'enseignement des langues secondes au Québec. Les grands courants en enseignement des langues secondes. Survol historique des courants : grammaire/traduction, méthode directe, méthode audiolinguale, apprentissage par réaction physique globale, méthode naturelle, suggestopédie, approche communicative, approche actionnelle et par l'usage. Didactique des habiletés langagières pour le primaire et le secondaire (enseignement de l'oral, de la compréhension orale et écrite et écriture). Application des théories et des techniques en lien avec les compétences du Programme de formation de l'école québécoise. Gestion de classe et élèves à besoins particuliers en enseignement des langues secondes. Planification globale et détaillée en enseignement, évaluation en cours d'apprentissage et cadres d'évaluation au Québec.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur ou une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre évaluations en ligne (15 %, 25 %, 20 % et 40 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

La personne admise au certificat interuniversitaire en langue anglaise ne peut suivre ce cours qu'après s'être inscrite à 6 crédits du bloc Langue, dont ANG 4005.

Version anglaise



AIMS AND GENERAL OBJECTIVES

This course has two overall aims. The first is to familiarize you with current issues in second language teaching methodology. The second is to help you judiciously apply knowledge of second language teaching to the preparation and use of pedagogical material. Several important assumptions underlying this course relate to the wider social, political and educational context of second language teaching and, secondly, to the institutional and educational context.

Cours d'anglais et test de classement

Pour plus d'information sur les cours d'anglais et le test de classement