Professeure responsable

Angéline Martel

Préalable

Niveau avancé II au test de classement ou l'équivalent.

Objectifs

Se familiariser avec les théories et la méthodologie de l'enseignement des langues secondes, puis les appliquer à la préparation de matériel didactique.

Contenu

Les théories de l'enseignement des langues secondes : grammaire/traduction, la méthode audiolinguale, l'apprentissage par réaction physique globale, la méthode naturelle, la suggestopédie, l'approche communicative. Application de ces théories à la préparation de matériel didactique pour le primaire et le secondaire. Les activités communicatives et le plan de cours complètent la formation.

Description

Les objectifs sont également les suivants :

  • connaître le contexte social, politique et institutionnel lié à l'enseignement de l'anglais comme langue seconde;
  • expliquer les hypothèses et la philosophie associées à la culture de l'enseignement dans une classe de langue seconde;
  • connaître les différentes techniques d'enseignement pour la compréhension (écoute), la lecture, l'oral et l'écrit;
  • effectuer de l'évaluation formative dans le processus d'enseignement.

Les thèmes abordés sont répartis de la façon suivante :

Section 1 Understanding the Sociopolitical Context of Second-Language Teaching
Unit 1 Sociopolitical contexts of English language teaching
Unit 2 Integrating culture in second-language teaching

Section 2 An Overview of Language-Teaching Methods
Unit 3 Grammar-Translation Method/Direct Method
Unit 4 Audio-Lingual Method/Suggestopedia
Unit 5 Total Physical Response/Natural Approach
Unit 6 Communicative language teaching

Section 3 Developing the Four Language Skills
Unit 7 Listening comprehension
Unit 8 Reading comprehension
Unit 9 Speaking
Unit 10 Writing
Unit 11 Integrating the language skills

Section 4 Practical Concerns
Unit 12 Lesson planning
Unit 13 Informal assessment

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude, un fascicule de travaux notés, des CD audio et un recueil de textes. De plus, des outils complémentaires sont disponibles sur Internet.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader, le plugiciel Adobe Flash, la suite bureautique Office ou autre comprenant au moins un traitement de texte, un casque d'écoute, un microphone et une webcaméra. Il comprend six CD audio.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux choix. Option 1 : trois travaux (30 %), un examen (30 %) et un projet (40 %). Option 2 : un résumé commenté (10 %), une observation en classe (30 %), une synthèse (20 %) et un projet (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Projet (option 1 ou 2): Préparer une leçon pour des élèves de niveau primaire ou secondaire incluant un plan détaillé de la leçon et le matériel requis.

Option 1 :

  • Essai sur certains concepts présentés (section 1).
  • Examen maison sur les termes linguistiques, notions et principes en lien avec les méthodes d'enseignement étudiées (sections 1 et 2).
  • Création de deux activités pratiques pour le niveau primaire ou secondaire en appliquant les principes et procédures étudiés.

Option 2 : Résumé commenté d'un visionnement (section 1).

Particularités d'inscription

La personne admise au Certificat interuniversitaire en langue anglaise ne peut suivre ce cours qu'après s'être inscrite à 6 crédits du bloc Langue, dont ANG 4005 ou ANG 4006.

Version anglaise



Objectives and contents

This course introduces the student to the theories of second language teaching and helps him to use them in the preparation of instructional materials for the primary and secondary school levels. Such theories include the situational approach, the audiolingual method, the communicative approach, the total physical response approach, community learning and suggestopedia. The course addresses such issues as communicative activities, grammar, lesson plan preparation, testing and auto-evaluation.

Cours d'anglais et test de classement

Pour plus d'information sur les cours d'anglais et test de classement.