Professeure responsable

Angéline Martel

Préalable

Niveau avancé II au test de classement ou l'équivalent

Objectifs

Se familiariser avec les théories et les pratiques spécifiques à l'enseignement de la langue seconde aux adultes, au moyen d'une approche réflexive.

Contenu

Les particularités psychopédagogiques de l'enseignement aux adultes. Contextes sociaux de l'apprentissage chez les adultes. Les théories de l'enseignement des langues secondes aux adultes. L'interface langue maternelle/langue seconde. Les notions de motivation, d'autonomie, de fossilisation. L'apprentissage des habiletés : lecture, écriture, compréhension orale, production orale. Analyse de situations d'enseignement concrètes présentées sur vidéo. Applications par l'étude de cas et l'ethnographie de l'apprentissage des adultes.

Description

Ce cours est principalement destiné aux enseignants ou futurs enseignants qui souhaitent développer leurs compétences dans l'enseignement de la langue anglaise à titre de langue seconde de niveau débutant ou intermédiaire.

Le contenu se divise en 4 modules répartis de la façon suivante :

Part 1
Module 1 : Principles of adult learning and teaching
Module 2 : Sociopolitical and cultural considerations in the adult classroom

Part 2
Module 3 : Practical aspects of teaching
Module 4 : Teaching techniques and strategies : Integrating the skills

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude, des DVD, un recueil de textes, un fascicule de travaux et un site Web.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader, le plugiciel Adobe Flash, la suite bureautique Office ou autre comprenant au moins un traitement de texte, un casque d'écoute, un microphone et une webcaméra. Il comprend trois DVD et un site Web.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (20 %, 20 %, 30 % et 30 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travaux notés 1 et 2 : Rédaction et réflexion
Rédiger un texte de 250 à 300 mots pour chacun des quatre thèmes sélectionnés et exposer sa réflexion notamment sur les questions posées.

Travail noté 3 : Recherche
Analyser et décrire un programme d'enseignement de l'anglais langue seconde d'un établissement. Examiner les objectifs du programme et son contenu, l'expérience d'apprentissage, le matériel didactique et les méthodes d'évaluation. Discuter les éléments importants du programme auprès d'une personne-ressource.

Travail noté 4 : Production de matériel

Choisir l'une des deux options suivantes :

Option A : Produire des plans pour deux cours d'une heure en anglais langue seconde pour adultes incluant la production du matériel pédagogique authentique. Ces leçons doivent refléter le mode d'apprentissage coopératif et l'orientation en communication.

Option B : Produire huit activités spécifiques d'enseignement en utilisant du matériel authentique. Inclure les activités préalables et d'évaluations basées sur le modèle présenté dans le cours.

Particularités d'inscription

La personne admise au Certificat interuniversitaire en langue anglaise ne peut suivre ce cours qu'après s'être inscrite à 6 crédits du bloc Langue, dont ANG 4005 ou ANG 4006.

Version anglaise



Objectives and contents

This course introduces the student to the theories and practices of teaching English as a second language to adults. The course deals with the psycho-pedagogical issues pertaining to the teaching of adults, and the social contexts of adult learning, as well as the theories relating to the teaching of a second language to adults. The mother tongue/second language interface and the concepts of motivation, autonomy and fossilization are examined. The course also focuses on the student's acquisition of reading, writing, oral comprehension and oral expression skills. The elements of phonetics are covered; concrete teaching situations are shown on video and analyzed. Case study applications and adult learning ethnography are also addressed.

Cours d'anglais et test de classement

Pour plus d'information sur les cours d'anglais et test de classement.