Professeure responsable

Angéline Martel

Objectifs

Décrire l'histoire des technologies de la communication en regard de l'enseignement et de l'apprentissage du français langue seconde ou étrangère et apprendre à les y intégrer; évaluer de manière critique le matériel didactique mettant en jeu les technologies de la communication dans ce domaine; acquérir les habiletés pour utiliser Internet dans l'enseignement et l'apprentissage du français langue seconde ou étrangère; planifier, en collaboration, la création de matériel didactique faisant appel aux technologies de la communication; se servir des technologies dans l'enseignement et l'apprentissage du français langue seconde ou étrangère pour prendre une part active à la société mondiale; augmenter sa connaissance des autres cultures, sociétés et valeurs.

Contenu

Ce cours comporte six modules, dont trois sont obligatoires et trois sont facultatifs selon les connaissances de départ. Un test diagnostique permet de déterminer son propre parcours à l'intérieur d'un contrat d'apprentissage.

Description

Ce cours vise à développer l'autonomie et la pensée critique tout en donnant une expérience directe de l'utilisation des technologies de la communication.

Pour ce faire, nous partageons les principes psychologiques de la centration sur l'apprenant ou l'apprenante de l'American Psychological Association sur la cognition et la métacognition, la motivation et l'affectivité, les influences développementales et sociales, et les différences individuelles des apprenants et apprenantes.

Ce cours vous encourage aussi à adopter une attitude interrogative envers les hypothèses sous-jacentes et les valeurs transmises par les différentes approches pédagogiques.

Chacun des modules exploite de quatre à six thèmes. Chaque thème est formulé à partir d'une question en lien avec l'acquisition d'une compétence fonctionnelle de la technologie dans l'enseignement/apprentissage du français langue seconde ou étrangère. Voici les questions que posent les modules.

Module 1 : La technologie et l'apprentissage des langues
1.1 Quelles technologies sont disponibles pour l'enseignement et l'apprentissage d'une langue seconde?
1.2 Quels sont les types de pédagogies favorisés par l'utilisation de l'informatique en classe?
1.3 De quelles façons peut-on utiliser les technologies de l'information en classe?
1.4 Quels sont les modes d'apprentissage favorisés par l'utilisation de l'informatique en classe?
1.5 Quelles sont les connaissances et habiletés pédagogiques nécessaires à l'utilisation de l'informatique en classe?

Module 2 : L'utilisation de la technologie
2.1 Quelles sont les technologies disponibles dans votre environnement?
2.2 Qu'est-ce que le courriel et comment l'utiliser?
2.3 Que sont les téléconférences dans Internet?
2.4 Comment effectuer une recherche dans Internet?
2.5 Comment créer un site Internet efficace?

Module 3 : L'analyse de matériel
3.1 Quels sont les critères d'évaluation de matériel pédagogique sur cédérom?
3.2 Quels sont les critères d'évaluation de matériel pédagogique disponible dans Internet?
3.3 Quels sont les critères d'évaluation de matériel pédagogique de langue seconde disponible dans Internet?
3.4 Quels critères utiliseriez-vous pour évaluer du matériel pédagogique pour l'apprentissage des langues?

Module 4 : La technologie et les habiletés langagières
4.1 Quels sont les principes pédagogiques de l'enseignement de l'écoute?
4.2 Quelles sont les technologies pour l'apprentissage de l'écoute?
4.3 Quels sont les principes pédagogiques de l'enseignement de la lecture?
4.4 Quelles sont les technologies pour l'enseignement de la lecture?
4.5 Quels sont les principes pédagogiques de l'enseignement de la production écrite et orale?
4.6 Quelles sont les technologies pour l'apprentissage de la production écrite et orale?

Module 5 : La sensibilisation à l'interculturalité
5.1 Qu'est-ce que la sensibilisation à l'interculturalité?
5.2 Quelle technologie peut-on utiliser en communication interculturelle?
5.3 Comment peut-on utiliser pédagogiquement du matériel authentique issu d'Internet?
5.4 Comment créer des activités interculturelles?

Module 6 : La production de matériel
6.1 Quelles sont les étapes de la planification d'une leçon?
6.2 Comment se prépare-t-on à planifier un cours impliquant l'utilisation de la technologie?
6.3 Comment conçoit-on une préparation de cours en utilisant la technologie?
6.4 Comment évaluer votre production?

Les modules 3.5 et 6 sont obligatoires.

Les modules 1, 2 et 4 sont facultatifs.

Démarche d'apprentissage

Le cours favorise une interaction constante avec le matériel à travers une variété d'activités d'autoévaluation et d'auto-appréciation, des échanges avec votre personne tutrice et vos collègues (forums et partages d'idées), des projets guidés et des réflexions constantes.

Afin de développer une pensée critique, vos commentaires, idées, opinions et réflexions portant sur divers thèmes de chaque module sont partagés avec votre personne tutrice et avec les autres membres du cours dans les activités intitulées Partage des idées. Dans la dernière activité de chaque module, vous participez à un Forum dans lequel vous commentez les réflexions des autres personnes du cours.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un cédérom ainsi que du matériel disponible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur un contrat d'apprentissage (5 %), la participation aux forums Internet (20 %), la préparation d'une grille d'évaluation personnelle (10 %), la préparation d'une activité interculturelle (10 %), la production d'un plan d'activités et de matériel didactique (40 %) et enfin une autoévaluation (15 %).

Description détaillée de l'évaluation

  • Participation aux Forums : modules 3 et 5.
  • Grille d'évaluation : module 3.
  • Planification d'une activité interculturelle : module 5.
  • Production d'un plan d'activités et de matériel intégrant la technologie dans votre enseignement : module 6.
  • Autoévaluation de votre projet et de votre parcours dans le cours : module 6.

Objectives

To describe the history of communication technologies in the context of learning/teaching French as a second or foreign language; to evaluate in a critical manner teaching materials using communication technologies for the teaching/learning of French as a second or foreign language; to acquire the skills to use the Internet in the teaching/learning of French second or foreign language; to integrate communication technologies in the teaching/learning of French second or foreign language; to plan in a collaborative manner teaching materials using technologies; to use technologies in the teaching/learning of French second or foreign language in order to take an active part in the world community; to increase knowledge of other cultures, communities and values.

Contents

This course is composed of six modules, three of which are mandatory and three are optional depending on the student's previous knowledge. Diagnostic tests make it possible to determine the course content for each student, and a learning contract is design individually.

Learning materials

Learning materials include an interactive CD, a study guide as well as materials available on the TÉLUQ Web site and Internet. This course requires the use of minimal technological equipment described in the information sheet.

Liste des documents expédiés

Tutoring

Tutor and student will communicate by telephone, regular mail and/or e-mail.

Evaluation

The evaluation is comprised of a learning contract (5%), participation in Internet forums (20%), preparation of a personal grid of materials evaluation (10%), preparation of an intercultural activity (10%), design and production of learning materials (40%) and finally a self-evaluation (15%).