Professeur responsable

Paul Bleton

Objectifs

Connaître les problèmes et maîtriser les méthodes d'analyse de la littérature de masse.

Contenu

Interactions entre alphabétisation, institution littéraire, marché, discours social et formes narratives disponibles. Émergence et histoire des genres populaires. Approche pragmatique du fait littéraire. Inscription sociale du genre dans les macro-systèmes communicationnels.

Description

Les objectifs sont également les suivants :

  • se familiariser avec la façon dont un texte est lu, ou peut être lu;
  • se familiariser avec la manière dont les textes s'organisent en genres, s'adressant à un public cible toujours différent;
  • reconnaître comment la littérature s'organise comme fait culturel, sociologique, commercial et symbolique;
  • comprendre comment il advient que les livres soient des instruments de divertissement, d'enseignement, d'études savantes, de reconnaissance entre les individus, de plaisir ou d'ennui;
  • prendre contact avec certaines des démarches intellectuelles suscitées par la littérature populaire;
  • reconnaître la diversité et la complexité des études dans le champ de la littérature de masse.

Ce cours s'adresse à toutes les personnes désireuses d'accroître leurs connaissances dans le champ littéraire, tant en ce qui concerne la lecture de textes de fiction de l'autre-littérature (aussi connue sous les noms de littérature populaire, de littérature de masse et de paralittérature, notamment) qu'en ce qui a trait à la problématique qui, notamment entoure la paralittérature, les méthodes critiques qui s'y attachent et les différents genres qu'elle représente.

La table des matières du manuel de base fournit de plus amples informations sur le contenu et les thèmes abordés par ce cours.

Introduction : Émergence et genres de la littérature d'évasion
Littérature populaire, littérature sérielle, littérature d'évasion ou paralittérature?
Historique et genres de la littérature populaire

Chapitre 1 : De la grammaire du récit aux approches critiques
La Fée Carabine
Les attentes du lecteur
Le fonctionnement de l'intrigue
De l'intrigue au roman

Chapitre 2 : Les structures narratives de l'oeuuvre
Quelques généralités sur l'analyse des structures narratives Le lecteur actif
Structures discursives et narratives du texte
Les mondes possibles
De la théorie à la pratique

Chapitre 3 : Une approche sociologique de l'autre-littérature
Qu'est-ce que l'analyse institutionnelle?
Sphères de production et fonctions de la littérature
Les instances de production et de légitimation
Statut de l'écrivain, du texte et conditions de lisibilité

Démarche d'apprentissage

L'étude du manuel constitue le noyau central de ce cours. Au cours des différents chapitres, il est conseillé d'aller lire dans l'anthologie des articles en particulier ou de visionner des entrevues pertinentes (cédérom fourni contenant trois entrevues auprès de spécialistes en littérature de masse). Ces activités permettent d'appliquer ou d'approfondir la matière théorique présentée dans le manuel.

Le cours est divisé en cinq étapes. La première commence par l'étude de l'introduction du manuel. Il est aussi demandé de lire deux romans de l'autre-littérature, un texte complémentaire concernant la typologie d'un genre particulier, de regarder une entrevue télévisée.

La deuxième étape permettra de se familiariser avec certains genres de la littérature populaire par la lecture du premier chapitre du manuel. Un roman policier sera abordé d'un point de vue thématique et un texte complémentaire devra être lu concernant l'émergence du roman policier.

La troisième étape se fait par la lecture du chapitre 2 du manuel qui mène à l'approche narratologique et plus particulièrement à la relation établie entre auteur et lecteur dans l'élaboration d'un roman. Cette étude sera approfondie par la lecture d'un texte inspiré des concepts de Umberto Eco, portant sur les romans Harlequin.

La quatrième étape concerne la sociologie de la littérature et développe l'émergence et la survie d'un genre à travers l'étude de son institutionnalisation. Un texte complémentaire achèvera l'étude de cette étape.

Enfin, la cinquième et dernière partie entre plus intimement dans les réflexions que la paralittérature a suscité dans la critique littéraire.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude, un cédérom et un manuel de A. Vassal et P. Bleton, 2002. De plus, des outils complémentaires sont disponibles sur Internet.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours comprend deux cédéroms (un cédérom PC et un cédérom Mac). La version Macintosh n'est pas adaptée au système d'exploitation OS X.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur cinq travaux (10 %, 10 %, 20 %, 30 % et 30 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté 1 : Constituer les fiches de lecture de deux romans (1 page chacune).

Travail noté 2 : Dégager et représenter la structure d'un roman de son choix.

Travail noté 3 : Observer la façon dont on lit un roman populaire de son choix. Décrire un microévènement significatif dans son acte de lecture (1 page).

Travail noté 4 : Rédiger un étude sur les relations de la fiction paralittéraire avec la réalité (6 à 7 pages).

Travail noté 5 : Expliquer en quoi un des textes complémentaires a permis de mieux comprendre un aspect de la littérature populaire (5 à 7 pages).