Professeure responsable

Neila Mezghani

Objectifs

Permettre aux personnes désireuses d'être admises à des programmes ou de s'inscrire à des cours qui requièrent l'utilisation des mathématiques d'acquérir et de maîtriser les outils mathématiques de base nécessaires pour entreprendre ces cours ou ces programmes. Rendre aptes les personnes à développer une approche pratique dans laquelle les outils mathématiques sont présentés en relation étroite avec leurs applications.

Contenu

Outils mathématiques de base : le système de nombres, les exposants et les logarithmes; étude du système de coordonnées cartésiennes; les fonctions et les graphes; la résolution de systèmes d'équations linéaires, de l'équation du second degré, d'inégalités; la droite. Outils mathématiques complémentaires : matrices et déterminants; suites et séries; la trigonométrie. Outils d'analyse : dérivée; intégrale.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un volume, Outils mathématiques, de R. V. Jean et un site Web donnant accès au guide d'étude et à deux logiciels outils (facultatifs), fonctionnant sous Windows. Avec l'aide de la personne tutrice, l'étudiant établit son propre cheminement.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante : un système d'exploitation PC Windows (XP ou plus) ou Mac OS (10.4 ou plus); un des fureteurs suivants : Internet Explorer 8.0 ou plus pour PC (9.0 pour un des logiciels outils), Firefox 9.0 ou plus pour PC, Firefox 3.6 ou plus pour Mac.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation porte sur un ensemble de travaux. La note S (exigence satisfaite) ou la note E (échec) est attribuée. Afin de réussir le cours, l'étudiant devra obtenir, au moins 50 % pour chacun des travaux.

Particularités d'inscription

Ce cours est considéré comme un cours d'appoint.