Professeure responsable

Nicole Racette

* ATTENTION *

Ce cours n'est pas offert actuellement.

Objectifs

Être mieux outillé pour entamer des études de deuxième cycle en gestion de projet. Connaître les principaux états financiers. Comprendre le processus de communication de l'information financière. Être en mesure de rédiger des états financiers à partir des éléments produits par le système d'information comptable. Connaître le cadre conceptuel et les théories sous-jacentes à la comptabilité de gestion. Déterminer les coûts de fabrication; les coûts de la matière première, de la main-d'oeuvre directe, de la main-d'oeuvre indirecte et les frais généraux de fabrication. Distinguer les coûts variables des coûts fixes. Déterminer le montant du seuil de rentabilité.

Contenu

La comptabilité financière et la comptabilité de gestion, le bilan d'une entreprise, l'état des résultats d'une entreprise, les bénéfices non répartis, le débit et le crédit, l'amortissement, le flux de trésorerie, l'analyse des coûts, les types de coûts, le seuil de rentabilité et le seuil d'indifférence, l'analyse financière et l'analyse par ratios financiers.

Description

La démarche d'apprentissage du cours repose tant sur la lecture que sur l'application des notions étudiées. Aussi, l'approche que nous avons privilégiée consiste à présenter des exemples et à les faire suivre d'exercices. Mentionnons que tous les exemples d'états financiers et d'analyses de ratios financiers présentés dans ce cours proviennent de sociétés réelles.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un recueil de textes et un site Web.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

La durée du cours est de cinq semaines. L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur un seul examen sous surveillance (100 %).

Particularités d'inscription

Ce cours est considéré comme un cours d'appoint rattaché aux programmes en gestion de projet TÉLUQ/UQAM.

Note

Aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé pour ce cours.