Professeure responsable

Sabrina Hombourger-Barès

Objectifs

Acquérir les connaissances de base du marketing et être en mesure de les appliquer au contexte spécifique de l'industrie du tourisme et de l'hôtellerie.

Contenu

Le contenu vise à initier l'étudiant aux principales décisions et responsabilités d'un gestionnaire marketing : la place du marketing dans l'industrie du tourisme et de l'hôtellerie, le marketing des services, le processus de planification marketing, l'analyse de l'opportunité d'affaires et des environnements interne et externe, la recherche marketing, le comportement du consommateur touristique, la segmentation et le ciblage, le positionnement et la différenciation ainsi que les 4 P du mix marketing : produits, prix, place et promotion.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Ce cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (60 %) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Les quatre travaux notés se décomposent comme suit :
- la réalisation d'un plan marketing intégré en trois parties : le diagnostic (TN1 – 5 %), les stratégies de marketing (TN3 – 10 %) et le plan de marketing (TN4 – 25 %);
- une évaluation de mi-trimestre (TN2 – 20 %).