Professeure responsable

Houda Affes

Objectifs

Acquérir les connaissances de base en mathématiques permettant de poursuivre des études en administration générale.

Contenu

Langage mathématique de base. Éléments d'algèbre. Équations. Fonctions. Éléments de statistique descriptive. Probabilités et échantillonnage. Applications pratiques à l'aide d'exemples tirés de différents cours de gestion (finance, économie, comptabilité, marketing, recherche opérationnelle, etc.).

Description

Ce cours a été conçu pour permettre d'acquérir les notions de base en mathématiques, notions qui vous serviront dans les différents cours de votre programme, que ce soit en économie, en finance, en comptabilité, en marketing ou en gestion des opérations et de la production. Préoccupés par l'aspect pratique des connaissances mathématiques à acquérir, nous n'avons pas hésité à assortir la présentation des concepts de multiples exemples, tableaux et graphiques tirés des cours de gestion.

Si nous avions un seul souhait à formuler, c'est celui que le cours Mathématiques appliquées à la gestion ne soit pas simplement un (autre!) cours à réussir, mais qu'il devienne un outil de référence qui vous soit utile tout au long de vos études. La forme du matériel pédagogique, divisé en six modules traitant de sujets distincts, reflète cette préoccupation.

Voici la liste des sujets qui seront abordés dans chaque module du manuel ainsi que les cours pour lesquels ces notions vous seront utiles.

Module 1 : Langage mathématique de base
Le contenu de ce module couvre les notions de nombres, d'opérations mathématiques, de symboles arithmétiques, de fractions, de nombres décimaux, de pourcentages, d'exposants et de radicaux. Ces notions vous seront utiles dans tous les cours qui font appel aux mathématiques, particulièrement ceux traitant d'économie, de finance, de marketing et de recherche opérationnelle.

Module 2 : Éléments d'algèbre
Le contenu de ce module traite des expressions algébriques, de leur transformation, des exposants, des logarithmes et des matrices. Le contenu de ce module sera particulièrement utile dans les cours de finance et de recherche opérationnelle.

Module 3 : Équations
L'équation est au cœur de cette partie du cours : équations linéaires à une et à deux inconnues, équations quadratiques, inéquations, et une approche de résolution d'équations. Les équations abondent dans les cours de finance, d'économie et de recherche opérationnelle.

Module 4 : Fonctions
Le contenu de ce module aborde la notion de fonction et décrit les fonctions courantes : les fonctions constantes, linéaires, quadratiques et exponentielles. Le contenu de ce module vous sera particulièrement utile dans les cours traitant d'économie.

Module 5 : Éléments de statistique descriptive
Le contenu de ce module couvre le champ de la statistique descriptive : les données statistiques, les tableaux, les graphiques, les sommaires numériques. Bon nombre de ces notions seront utiles dans les cours de finance, de marketing et d'économie. De plus, les sections sur les tableaux et les graphiques serviront dans la majorité des cours en administration.

Module 6 : Probabilité et échantillonnage
L'analyse combinatoire, la probabilité et l'échantillonnage sont les notions à acquérir dans ce module. Ces notions seront utiles dans les cours touchant la finance, le marketing et la gestion des opérations.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation porte sur une série de travaux. La note S (exigence satisfaite) ou la note E (échec) est attribuée.

Description détaillée de l'évaluation

Le cours comporte six travaux notés correspondant chacun à un module du cours. Chaque travail vaut 100 %. Pour réussir le cours, il faut obtenir au moins 50 % pour chacun des travaux notés à réaliser.

Au cas où vous avez passé l'examen d'admission en mathématiques et que vous avez réussi certains modules, vous ne devrez reprendre dans MQT 1001, que les modules échoués à l'examen d'admission ainsi que les travaux notés correspondants.

Particularités d'inscription

Ce cours est considéré comme un cours d'appoint.