Professeur responsable

Dragos Vieru

Objectifs

Acquérir les divers concepts et outils statistiques de base utilisés en science de la gestion. Développer, à travers une variété d'applications provenant principalement du domaine de la gestion, la capacité à interpréter et à analyser les données quantitatives. Les techniques statistiques présentées dans ce cours sont des outils disponibles aux gestionnaires afin de les aider à prendre des décisions éclairées, que ce soit au niveau de la description de données ou de l'inférence statistique.

Contenu

Introduction au traitement de l'information numérique, aux outils statistiques pour résumer et analyser un ensemble de données, aux concepts fondamentaux des probabilités et des lois de probabilité. Présentation des concepts de l'inférence statistique : l'échantillonnage, l'estimation de paramètres et les tests d'hypothèses. Présentation de l'analyse de la variance. Introduction à la régression linéaire simple et aux séries chronologiques.

Description

De nos jours, la statistique est présente dans tous les domaines de l'activité humaine. Le présent cours, qui s'intéresse aux applications de la statistique en gestion, montre l'administration, loin d'être en marge de cette réalité, y occupe une place importante puisque les entreprises efficientes et performantes font un usage constant des statistiques afin de s'assurer de l'atteinte de leurs objectifs.

Ce cours porte sur les applications de la statistique dans le domaine de la gestion. La prise de décision constitue la tâche la plus importante d'un administrateur dans une organisation; dans la mesure où la qualité et le traitement de l'information accessible se veulent les principales garanties d'une prise de décision adéquate, le gestionnaire doit pouvoir s'appuyer sur un système d'information bien structuré lui permettant d'intégrer le plus grand nombre de données. À cet égard, la statistique joue un rôle clé puisque, par définition, les techniques statistiques sont utilisées pour la collecte, le traitement et l'analyse des données. Le décideur pourra ainsi interpréter les résultats et rationaliser au mieux sa prise de décision.

Plus précisément, ce cours permettra d'atteindre les objectifs généraux suivants :

  • acquérir les notions de base sur la collecte et l'analyse descriptive des données;
  • utiliser la statistique descriptive pour la résolution de problèmes de gestion;
  • appliquer correctement les principales lois de probabilité dans le domaine de la gestion et comprendre leur importance;
  • maîtriser les divers aspects de l'inférence statistique (échantillonnage, estimation de paramètres et tests d'hypothèse) pour l'analyse et la résolution de problèmes de gestion;
  • maîtriser les divers aspects de l'inférence statistique (échantillonnage, estimation de paramètres et tests d'hypothèse) pour l'analyse et la résolution de problèmes de gestion;
  • appliquer des méthodes de régression à des problèmes de gestion;
  • être en mesure de rédiger et d'analyser un rapport d'enquête;
  • comprendre l'importance de la statistique en gestion;
  • résoudre des problèmes de statistique à l'aide d'un tableur (Microsoft Excel).

À l'exception de la semaine un, tout le contenu du cours prend appui sur le manuel. Comme on s'intéresse trop peu souvent aux origines de cette science aujourd'hui essentielle, nous avons choisi de présenter dans la première semaine un contenu de conception originale qui porte sur l'historique de la statistique, sur son évolution, ainsi que sur son influence dans notre vie de tous les jours.

Le manuel propose des activités de synthèse et des études de cas. Il initiera aussi à l'élaboration d'un rapport d'enquête et à l'utilisation du logiciel Microsoft PowerPoint pour la présentation d'un rapport.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation du logiciel Excel.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 % chacun) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Le travail noté 1 porte sur les trois premiers chapitres du manuel.

Le travail noté 2 couvre les chapitres 4, 5 et 6 du manuel.

Le travail noté 3 porte sur les chapitres 7, 8 et 10 du manuel.

L'examen sous surveillance couvre l'ensemble de la matière. L'utilisation de ses notes, du manuel et d'une calculatrice sera permise.

Particularités d'inscription

Si le cours STA 1001 a déjà été réussi, on ne peut s'inscrire au présent cours.

La personne doit posséder une connaissance raisonnable du langage mathématique (équations algébriques, représentations graphiques et interprétation de données), à défaut de quoi on recommande de suivre d'abord le cours d'appoint MQT 1001 Mathématiques appliquées à la gestion.

Dans le cadre du protocole d'entente signé avec l'Université d'Athabasca, le présent cours est reconnu comme équivalent à MGSC 301 Statistics for Business and Economics I.

http://www.athabascau.ca/html/courses/list1.htm.