Professeur responsable

Charles Gouin-Vallerand

* Attention *

Ce cours n'est pas offert actuellement.

Objectifs

Appliquer ses connaissances acquises sur les technologies de l'information (TI). Explorer de nouvelles problématiques liées aux TI. Réaliser de manière méthodique un projet qui peut être de différentes natures (revue de littérature, recherche, analyse-conception, programmation, etc.).

Contenu

Réalisation d'une démarche personnelle de formation autour d'une question ou d'une problématique dans le domaine des technologies de l'information. La question ou la problématique choisie peut être en lien avec les stages, le travail dirigé, la pratique professionnelle. Elle peut être aussi en lien direct avec les travaux de recherche menés par le professeur encadrant.

Le cours dirigé peut ainsi comprendre une ou plusieurs activités de diverses natures comme la lecture dirigée menant à la production d'un rapport de lecture, la réalisation d'un exercice dirigé d'analyse, de conception ou de programmation, ou encore la préparation d'une présentation orale.

Matériel didactique

Ce cours ne nécessite aucun matériel didactique. S'adresser au professeur encadrant pour être guidé dans ses travaux.

Liste des documents expédiés

Encadrement

La durée de ce cours est de 30 semaines. L'encadrement est assuré par le professeur encadrant.

Évaluation

L'évaluation repose sur la production de quatre travaux notés : plan de travail (10 %), rapport d'avancement (30 %), rapport final (50 %), autoévaluation (10 %).

Particularités d'inscription

Ce cours est réservé aux personnes admises à la Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil sans mémoire (1810). Pour s'y inscrire, on doit avoir un professeur encadrant et une ébauche de projet de recherche approuvée par le sous-comité d'admission et d'évaluation.