Professeur responsable

Charles Gouin-Vallerand

Préalable

MTI 6006 ou MTI 6006R

Objectifs

Intégrer ses connaissances et les appliquer dans un processus d'innovation ou de recherche et développement. Ce projet doit intégrer les dimensions de développement, de conception ou d'analyse des technologies de l'information, tout intégrant des perspectives de la gestion et de la gouvernance des technologies de l'information. Il peut être réalisé en tout ou en partie en milieu de travail, dans le cadre d'une collaboration avec une entreprise ou un organisme public.

Contenu

Un ensemble d'activités sous la direction d'un directeur de projet : recherche bibliographique, définition d'une problématique, élaboration de la méthodologie, développement-réalisation et rédaction d'un rapport.

Matériel didactique

Ce cours ne nécessite aucun matériel didactique. S'adresser au professeur encadrant pour être guidé dans ses travaux.

Liste des documents expédiés

Encadrement

L'encadrement est assuré par le professeur encadrant.

Évaluation

L'évaluation repose sur la production d'un document écrit faisant état de la recherche réalisée.

Particularités d'inscription

Ce cours est réservé aux personnes admises à la maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil sans mémoire (1810). On doit avoir l'autorisation de son professeur encadrant avant de s'inscrire à ce cours et une ébauche de projet de recherche doit avoir été approuvée par le sous-comité d'admission et d'évaluation. Ce cours doit être le dernier suivi dans ce programme.

L'inscription aux crédits de ce cours peut être étalée sur plus d'un trimestre. Les 12 crédits du travail dirigé peuvent être fractionnés en tranches de 3, 6, 9 ou 12 crédits par trimestre. En s'inscrivant à 3 crédits par trimestre, la durée de ce cours peut atteindre 75 semaines. Toutefois, la durée maximale du programme ne doit pas être excédée. L'étudiant doit inscrire sur le formulaire d'inscription le nombre de crédits qu'il désire obtenir pour le trimestre en cours. Le directeur de projet doit ajouter la note Z à la fin de chaque trimestre, afin de confirmer le travail que l'étudiant a effectué. Le dépôt du rapport de travail dirigé doit être autorisé par le professeur encadrant et l'évaluation est assurée par un jury qui rend le résultat final.

L'étudiant doit remplir un formulaire de projet à faire approuver par son professeur encadrant et le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) pour l'inscription.