Professeur responsable

Charles Gouin-Vallerand

Objectifs

Acquérir la maîtrise d'un sujet en lien avec des activités de recherche et développement dans les technologies de l'information. Démontrer, par la rédaction d'un mémoire, l'acquisition d'aptitudes à décrire une problématique, à en faire l'analyse et à proposer des solutions innovantes. Rédiger un mémoire selon les règles de l'art de la rédaction scientifique et selon les règles de présentation établies.

Contenu

Un ensemble d'activités sous la direction d'un directeur de projet : recherche bibliographique, définition d'une problématique, élaboration de la méthodologie, développement-réalisation ou cueillette de données et analyse et rédaction du mémoire.

Matériel didactique

Ce cours ne nécessite aucun matériel didactique. S'adresser à son professeur encadrant pour être guidé dans ses travaux.

Liste des documents expédiés

Encadrement

L'encadrement est assuré par le professeur encadrant.

Évaluation

L'évaluation repose sur la production d'un document écrit faisant état de la recherche ou de l'intervention réalisée. Tous les trimestres, l'avancement du mémoire fait l'objet d'une évaluation non notée par le directeur de mémoire qui devra autoriser la poursuite de la recherche. Le mémoire est évalué et noté par un jury d'au moins trois professeurs approuvé par le Service des études. En font partie le directeur de mémoire, le codirecteur s'il y a lieu, un professeur intervenant dans le programme et un examinateur externe. Le mémoire peut être retourné à l'étudiant pour corrections mineures ou majeures, peut être accepté avec la mention Excellent, Très bien ou Bien, ou peut être rejeté avec la mention Échec, sans droit de reprise. Le mémoire peut donner lieu à un séminaire public de présentation.

Particularités d'inscription

Ce cours est réservé aux personnes admises à la maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil avec mémoire (1811). Pour s'y inscrire, on doit avoir un professeur encadrant ainsi qu'une ébauche de projet de mémoire approuvée par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme. Ce cours doit être le dernier suivi dans le programme.

L'inscription aux crédits de ce cours peut être étalée sur plus d'un trimestre. En s'inscrivant à 3 crédits par trimestre, la durée de ce cours peut atteindre 120 semaines. Toutefois, la durée maximale du programme ne doit pas être excédée.