Professeur responsable

Rémy Tremblay

Objectifs

Acquérir et consolider des connaissances théoriques et surtout des savoir-faire pratiques relatifs à la démarche intellectuelle et à ses exigences logiques.

Contenu

L'activité de penser : les stratégies cognitives, le rôle des connaissances, les attitudes requises. Les procédés généraux de la pensée : l'abstraction, les trois opérations de la pensée (la conceptualisation, le jugement, le raisonnement). Le raisonnement et ses principales applications : l'analyse, la synthèse.

Description

Ce cours vise le perfectionnement des habiletés logico-discursives en poursuivant deux grands objectifs méthodologiques :

  • faire l'analyse logique de textes;
  • organiser des idées avec cohérence et les exposer dans un discours rationnellement construit.

Ce cours est axé sur l'apprentissage de certaines notions et habiletés fondamentales au travail intellectuel. Il a une orientation résolument pratique : il est axé sur le cycle analyse-synthèse, deux grands processus qui seront appliqués dans des exercices s'apparentant aux types de travaux que tout étudiant a à produire pendant ses études.

Démarche d'apprentissage

Au début du cours, une activité diagnostique non notée, sollicitant la capacité d'analyse et de synthèse, permet d'évaluer les connaissances et habiletés antérieures au cours.

Par ailleurs, des exercices d'apprentissage commentés accompagnent chacun des cinq thèmes abordés dans le manuel de cours et préparent à la réalisation des six travaux notés qui ponctuent l'ensemble de la démarche.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude et un manuel de H. Dussault, J.-F. Thuot et D. Villeneuve, 1991. De plus, des outils complémentaires sont disponibles sur Internet.

Liste des documents expédiés

Encadrement

La durée de ce cours est de 19 semaines. L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation porte sur cinq travaux (50 %) et un examen sous surveillance (50 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail 1 (La pensée et le raisonnement) : Ce travail est composé d'une dizaine d'exercices portant notamment sur la compréhension des notions abordées dans le thème précédent, la formulation de syllogismes, le repérage de la forme de raisonnement d'un texte.

Travail noté 2 (Analyse d'un texte) : Il s'agit de faire l'analyse détaillée du texte proposé, puis l'analyse logique des idées qui y sont contenues, en mettant à profit les notions et habiletés acquises principalement dans le thème venant d'être étudié.

Travail 3 (Construction d'un plan de synthèse) : Ce travail consiste à synthétiser trois textes portant sur un même sujet en utilisant la méthode enseignée dans le cours : dresser les fiches analytiques de chaque texte, présenter une comparaison des idées dans un tableau-synthèse et enfin produire un plan détaillé de la synthèse.

Travail 4 (Composition d'une synthèse) : Une synthèse d'environ 350 mots doit être rédigée à partir du plan réalisé dans le travail précédent.

Travail 6 (Activité d'intégration) : Ce travail de synthèse de trois nouveaux textes permet de reprendre l'ensemble de la démarche et constitue une « répétition générale » en vue de l'examen sous surveillance.

L'examen consiste en la production d'un texte de synthèse à partir de trois textes fournis au moment de l'examen. L'examen fait appel à l'ensemble des connaissances et habiletés acquises pendant le cours. Seule un dictionnaire est permis.

Particularités d'inscription

Ce cours doit être suivi à l'intérieur des 6 premiers crédits du Programme court de perfectionnement en français écrit.

Ce cours doit être suivi à l'intérieur des 9 premiers crédits du Certificat en études pluridisciplinaires.