Professeur responsable

Jean Robillard

Objectifs

Développer une pensée critique à travers l'acquisition de compétences argumentatives, aussi bien comme émetteur que comme récepteur, comme intervenant que comme critique.

Contenu

Reconnaissance, évaluation et manipulation des actes discursifs, des éléments de sens et des enchaînements d'une argumentation.

Description

Objectifs propres à la réception
  • Reconnaître les types d'actes que permet d'accomplir le discours : informer, questionner, ordonner, proclamer...
  • Distinguer le thème du propos, le principal du secondaire, le posé du supposé, le clair de l'ambigu, l'abstrait du concret, le général du particulier.
  • Reconnaître une argumentation à sa forme, aux enchaînements inférentiels propres qu'elle impose à ses éléments; procéder à son examen critique, à l'évaluation de sa pertinence, de sa force et de sa cohérence.
Objectifs propres à la production
  • Constituer un argumentaire pertinent au sujet débattu, le structurer puis le formuler adéquatement par écrit.
  • Répondre à une argumentation adverse en tenant compte de ses trois registres (communicationnel, informationnel et formel).

Le cours a choisi une approche dans laquelle on est amené à apprendre par la pratique. Les deux ouvrages de base, un manuel et un texte de fiction, contiennent beaucoup d'exercices. L'un est consacré à la réception de l'argumentation, l'autre à sa production.

Le premier ouvrage de base est constitué autour de l'exposition des trois aspects de l'argumentation : l'aspect pragmatique, communicationnel, l'aspect sémantique, informationnel et l'aspect formel. En voici le détail :

  • Introduction
    Le langage
    Les savoirs et savoir-faire communs
  • Première partie : Les actes discursifs
    Les possibilités offertes par l'interlocution
    La situation interlocutive : comprendre et se méprendre
    Le discours et son organisation
  • Deuxième partie : L'information discursive
    Thèmes et propos
    Thèmes et propos principaux et secondaires
    L'information supposée, l'information posée
    La qualité des informations : clarté et précision
    Le particulier, le général, l'abstrait, le concret
    Les mots et les valeurs
    Présupposer et laisser entendre
    Laisser entendre et sous-entendre
  • Troisième partie : Le discours argumentatif
    Le discours argumentatif
    Le non-dit
    Raisons et conclusions, principales et secondaires
    Les parcours argumentatifs
    La pensée critique
    Conclusion

Le texte de fiction aborde la production en présentant des situations exigeant de l'héroïne des habiletés argumentatives. On met ainsi l'argumentation en contexte, on replace pensée critique et argumentation dans des situations concrètes.

Enfin, le DVD-ROM qui accompagne le cours propose un riche complément d'information destiné à enrichir les connaissances dans le domaine de la pensée critique et de l'argumentation.

Démarche d'apprentissage

La démarche proposée est simple et entièrement fondée sur l'application. Il s'agit de mener en parallèle l'étude :

  • des trois aspects (communicationnel, informationnel et formel) de l'argumentation : par la lecture des chapitres du manuel de base, suivie de la réalisation des travaux pratiques;
  • de situations argumentatives fictives : par la lecture des chapitres du Roman de la rédactrice en chef, lecture suivie de la réalisation des exercices d'apprentissage consacrés à la compréhension et à la production d'argumentations.

Chaque semaine, il y a alternance entre l'apprentissage des techniques et la dynamique de l'argumentation.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet pour le visionnement des vidéos, le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus, et une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

La durée du cours est de 20 semaines. L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur cinq examens de synthèse (10 %, 10 %, 20 %, 20 % et 20 %) et deux autoévaluations (10 % chacune).

Description détaillée de l'évaluation

Plus encadrés au début, les examens de synthèse sont de degrés de difficulté croissants. Chaque examen exige une réponse de 4 à 5 pages.

Les auto-évaluations sont tirées du manuel. Elles vérifient, par des applications pratiques, la compréhension des notions des chapitres étudiés précédemment.