Professeur responsable

Jean Robillard

Objectifs

Contenu

Ce cours est divisé en deux parties. La première a pour objet une introduction à la logique classique, au calcul des propositions et au calcul des prédicats, le tout accompagné d'un rappel de la théorie des ensembles. Des notions d'histoire de la logique sont abordées tout le long de la première partie.

Cette première partie est subdivisée en 6 leçons, la septième servant de moment de révision et au temps consacré au premier examen du cours - portant évidemment sur la matière enseignée à la première partie.

La deuxième partie porte sur les probabilités. Elle se compose de 8 leçons dont la huitième est consacrée à la préparation et à l'examen portant sur la matière enseignée à la deuxième partie. Nous y étudions les bases de la théorie et du calcul des probabilités, ainsi que les principes premiers qui, depuis leur origine moderne au XVIIième siècle, en ont guidé le développement. Nous y rencontrons quelques-uns parmi les principaux théoriciens des probabilités.

Chaque leçon des deux parties comporte un nombre variable d'exercices d'auto-évaluation à réaliser. Ces exercices ne sont certes pas obligatoires, mais il convient de les faire afin de s'assurer de sa bonne compréhension de la matière. Les exercices offerts ont pour but l'atteinte d'un certain niveau de maîtrise technique car c'est grâce à ces exercices que l'étudiante et l'étudiant pourront intégrer les notions et les méthodes en logique et en probabilité. Précisons que le cours n'a pas pour objectif de former des logiciens ou des mathématiciens, mais des étudiantes et des étudiants suffisamment compétents en matière de logique et de probabilités pour réussir le cours PHI 3010.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur ou, au besoin, une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (10 % chacun) et deux examens maison (30 % chacun).

Exercices d'auto-évaluation hebdomadaires non notés, en nombre variable selon la leçon.

Ces travaux notés et ces examens doivent impérativement être remis aux moments indiqués dans le cours.

Vous ne pouvez pas remettre vos travaux notés tous en même temps, vous devez suivre le cheminement indiqué dans le cours à chacune des leçons.