Professeur responsable

Éric Bédard

Objectifs

S'initier au champ d'études que constituent les relations internationales. Comprendre le fonctionnement et les enjeux de la politique mondiale et saisir la configuration des différents acteurs nationaux et transnationaux. Appliquer les concepts, les théories et les modèles d'analyse à quelques grandes questions contemporaines. Se familiariser avec les principales sources d'information du domaine.

Contenu

Introduction aux concepts et problèmes de l'analyse de la politique internationale contemporaine. Sont présentés : les différentes approches théoriques; l'État, le territoire, la souveraineté; les organisations internationales; les acteurs transnationaux; l'évolution historique du système international; le Canada et le Québec sur la scène internationale; les relations économiques internationales; les relations stratégiques, entre conflits et coopération. Le cours porte principalement sur la période relativement récente et accorde une attention prioritaire aux aspects politiques et économiques.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le module externe Quick Time Player de Apple (disponible gratuitement) et une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte.

À noter qu'il y a des problèmes avec IE Edge sur Win10.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel. Dans le présent cours, vous devez obligatoirement utiliser le courrier électronique.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre examens en ligne (15 %, 15 %, 10 % et 20 %) et sur deux études de cas (20 % chacune).

Particularités d'inscription

Ce cours suppose une capacité de lire et de consulter des textes et des périodiques en anglais ainsi qu'une connaissance minimale de la navigation sur Internet.