Professeur responsable

Éric Bédard

Objectifs

Développer une connaissance des grands débats qui secouent le Québec d'aujourd'hui; saisir les principaux enjeux culturels, politiques, sociaux et économiques auxquels font face les Québécois en ce début du millénaire; situer dans une perspective plus large, dans leur contexte américain, occidental et international, les défis qui attendent le Québec de demain.

Contenu

Développer une attitude critique par rapport aux débats identitaires contemporains qui préoccupent les Québécois. Analyser les dynamiques de pouvoirs entre la majorité francophone et les minorités anglophones et autochtones. Proposer un état des lieux sur les principaux mouvements sociaux québécois ainsi que sur la vie politique partisane et la dynamique fédérale-provinciale. Faire le point sur un certain « modèle québécois », tant économique que social, développé dans la foulée des grandes transformations de la Révolution tranquille. Situer le Québec dans le monde, c'est-à-dire se pencher sur les relations internationales de l'État québécois et son ancrage en Amérique.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude, un recueil de textes et un site Web.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet ainsi que l'utilisation du logiciel Adobe Reader et du plugiciel Flash Player.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois comptes rendus critiques (15 %, 15 % et 30 %) et un examen final en ligne (40 %).