Professeur responsable

Éric Bédard

Objectifs

Cerner la complexité fondamentale de la politique étrangère américaine et comprendre les grandes tendances d'une politique dont les conséquences et les effets dépassent largement les frontières des États-Unis.

Après avoir suivi ce cours, vous devriez être en mesure : d'identifier les principaux acteurs et de comprendre les mécanismes à l'origine de la formulation de la politique étrangère des États-Unis; de situer les changements dans la position des États-Unis sur la scène internationale; de saisir les principaux enjeux auxquels les États-Unis sont confrontés à travers le monde, notamment dans les Amériques, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient; de développer une attitude critique par rapport aux débats entourant le rôle des États-Unis dans le monde.

Contenu

Étudier le rôle des principaux acteurs qui participent à la formulation de la politique étrangère des États-Unis et analyser les jeux de pouvoir qui surviennent entre eux. Démontrer les liens entre la politique intérieure et la politique extérieure puisque celle-ci est souvent tributaire de celle-là. Tracer l'évolution de la politique étrangère américaine depuis la Deuxième Guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui après avoir pris connaissance du cadre historique de la position américaine sur la scène internationale depuis la création de ce pays. Approfondir les principaux enjeux auxquels font face les États-Unis, que ce soit en Amérique, en Europe, en Asie ou au Moyen-Orient, et qui touchent des domaines variés tels que l'économie, la prolifération nucléaire, le terrorisme, les ressources naturelles et les droits humains.

Description

Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les États-Unis occupent une place singulière sur la scène internationale. Dotés d'un budget de la défense qui représente à lui seul la moitié des dépenses mondiales en la matière, les Américains contrôlent et assurent la sécurité des voies de communication essentielles à la mondialisation contemporaine. Le dynamisme des entreprises américaines et la consommation soutenue de ce pays de plus de 300 millions d'habitants en font le moteur central de l'économie globalisée. Puissance culturelle et politique, ils façonnent en grande partie la compréhension des enjeux internationaux et en sont des acteurs incontournables. Bien que parfois récalcitrants, les États-Unis participent régulièrement à l'élaboration de solutions aux tensions internationales.

Il n'est donc guère étonnant que des termes tels que « superpuissance », « hyperpuissance », « hégémon », ou même « empire » soient régulièrement utilisés pour qualifier la place et le rôle des États-Unis dans les relations internationales. Mais quelle est la nature et l'étendue réelles de cette puissance américaine? Quelles en sont les origines? Comment se traduit-elle dans la politique étrangère de ce pays? Cette situation est-elle durable? Quels sont les grands défis auxquels doivent faire face les États-Unis sur la scène internationale? Quels sont les acteurs de cette politique étrangère? Ce cours compte apporter des réponses à ces questions.

Le cours est divisé en deux grandes parties. Dans un premier temps, il est primordial d'identifier les acteurs de la politique étrangère et de cerner leur influence dans son processus d'élaboration. En effet, contrairement à une vision souvent répandue, le président des États-Unis ne décide pas seul dans le bureau ovale des orientations qu'il souhaite impulser à l'action extérieure de son pays. Il n'en est qu'un acteur, certes décisif, placé au centre de multiples pressions souvent contradictoires. Il doit ainsi composer avec les préférences des membres du Congrès, des groupes de pression et de l'opinion publique. Soutenu par une vaste bureaucratie en charge de l'action extérieure, il est également aux prises avec les résistances et l'inertie de cette colossale bureaucratie gouvernementale.

Le processus d'élaboration de la politique étrangère ainsi présenté et expliqué, il s'agit dans la seconde partie du cours d'offrir des clés pour comprendre les différents enjeux contemporains auxquels font face les États-Unis sur la scène internationale. À cette fin, les fondements historiques de la puissance américaine sont tout d'abord exposés. Les dynamiques et les différentes options politiques de dossiers importants de l'actualité - tels que la guerre en Afghanistan, les changements climatiques ou encore la prolifération nucléaire - sont ensuite présentées.

Au terme de ce cours, il sera donc un peu plus aisé de cerner la complexité fondamentale de la politique étrangère américaine et de comprendre les grandes tendances d'une politique dont les conséquences et les effets dépassent largement les frontières des États-Unis.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un recueil de textes, un guide d'étude et un site Web.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet ainsi que l'utilisation du logiciel Adobe Reader et du plugiciel Flash Player.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante : le système d'exploitation Windows (XP ou plus) ou Mac OS (1034 ou plus); un fureteur (Internet Explorer 7.0 ou plus pour PC ou Safari 4 ou plus pour Mac); une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte; une adresse de courrier électronique; une imprimante et des haut-parleurs.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur six fiches de lecture (30 %), un examen en ligne (30 %) et une dissertation (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Les fiches de lecture : Il s'agit de choisir six textes dans le recueil de textes (un texte par fiche) et de rédiger dans ses mots la thèse et l'argumentation de l'auteur.

L'examen en ligne : Les questions sont posées de manière aléatoire et portent sur l'ensemble des lectures et sur les entrevues réalisées avec les spécialistes.

Dissertation : D'une longueur de 5 à 7 pages, ce travail porte sur un enjeu de la politique étrangère américaine autre que ceux qui sont présentés dans le cours. La question de la dissertation sera remise par le tuteur.