Professeur responsable

Éric Bédard

Objectifs

Comprendre le contexte politique et les principales luttes de pouvoir au Moyen-Orient. Expliquer les principales dynamiques d'opposition et les méthodes utilisées par leurs représentants. Connaître les acteurs régionaux les plus influents et envisager leur capacité de mobilisation. Analyser le rôle des médias dans un espace politique autoritaire. Appréhender la complexité politique.

Contenu

Ce cours est divisé en trois blocs. Après avoir analysé la représentation de l'Orient en Occident, les contours du paysage politique au Moyen-Orient sont esquissés. Ce qu'il est convenu d'appeler le monde arabe, ainsi que le conflit israélo-palestinien et la République islamique iranienne sont présentés. À travers l'étude des quelques cas, le deuxième bloc offre une panorama des dynamiques de pouvoir dans cette région. Enfin, dans le dernier bloc, l'émergence d'un espace médiatique transnational est présentée et analysée.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude, un recueil de textes et un site Web.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet ainsi que l'utilisation du logiciel Adobe Reader (version 9.0 ou plus) et du plugiciel Adobe Flash Player (version 10 ou plus).

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur cinq fiches de lecture (10 % chacune), un examen en ligne (20 %) et un travail de session (30 %).