Ce cours a été retiré définitivement de l'offre au trimestre d'été 2018.

Objectifs

Susciter une réflexion sur la démarche de la psychologie moderne en la rattachant à son histoire, en la situant par rapport aux savoirs scientifiques et en fournissant non seulement un aperçu des méthodes, mais une ouverture sur les pratiques.

Contenu

L'histoire de la psychologie : les origines des questions psychologiques; une période de transition : la connaissance doit être utile; l'homme des Lumières et l'homme romantique; l'héritage des Lumières : l'homme comme citoyen; l'évolutionnisme : l'homme comme animal; la psychologie : l'homme comme organisme; l'institutionnalisation de la psychologie. Démarche scientifique en psychologie et aperçu de l'évolution des différentes méthodes de recherche dans le domaine.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :
- un guide d'étude,
- un volume : F. Parot et M. Richelle (2013) Introduction à la psychologie : histoire et méthodes,
- un document : Métalogues sur l'histoire de la psychologie et sur ses méthodes (2013)
- des outils complémentaires sur Internet.

Matériel expédié

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux (25 % chacun) et un examen sous surveillance (50 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.