Professeure responsable

Évelyne F. Vallières

* Attention *

Ce cours est contingenté. Le nombre de places est donc limité. Si le nombre maximum d'inscriptions est atteint, vous en serez avisé et pourrez faire un nouveau choix de cours.

Objectifs

Connaître les bases historiques et scientifiques de la psychologie humaine. Connaître les principaux concepts, approches, thèmes et fondements théoriques de la psychologie humaine. Analyser de façon plus critique l'information psychologique véhiculée dans le public ou transmise par les divers médias.

Contenu

L'histoire de la psychologie comme discipline et comme science. La Grèce antique et les premiers philosophes. Rome et le Moyen-Âge; les débuts de la science et de la philosophie moderne. Les grands courants de pensée comme l'empirisme, le sensualisme, le positivisme, le rationalisme, le romantisme et l'existentialisme. L'émergence de la psychologie expérimentale; la physiologie et les premières recherches sur le cerveau. Les premières écoles de psychologie en Allemagne et aux États-Unis. L'évolution et l'étude des différences individuelles. La quête de sens, l'ordre social et l'histoire de la psychologie.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux (45 % et 15 % respectivement), le premier se divisant en trois parties (15 % chacune), et un examen sous surveillance (40 %).