Professeur responsable

Lonzozou Kpanake

Objectifs

Fournir un aperçu global de la psychologie du développement qui se fonde principalement sur les connaissances acquises sur le développement de l'enfant, de la période prénatale au début de l'adolescence.

Contenu

Bref historique de la position de l'enfant dans la société, de l'Antiquité à nos jours. Examen du développement à la lumière des principaux courants théoriques et modèles ayant cours dans ce domaine de la psychologie. Principales étapes du développement de l'enfant, de la période prénatale au début de l'adolescence selon les aspects biologique, cognitif, social, culturel, etc. Seront également étudiés les stades de ce développement, tant sur le plan de la personnalité que sur les plans physique, moteur et cognitif.

Description

Les objectifs sont également les suivants :

  • Appliquer les notions apprises à l'observation des comportements personnels ou sociaux des êtres humains.
  • Développer des attitudes et des comportements susceptibles de promouvoir un meilleur fonctionnement psychologique.
  • Analyser de façon critique l'information véhiculée dans le public ou transmise par les divers médias en matière de psychologie du développement.

Ce cours fournit également une synthèse des connaissances relatives au développement à l'adolescence et à l'âge adulte dans une perspective « vie entière » du développement. En plus d'aborder les différentes étapes du développement sous divers aspects (physique, intellectuel, social et personnel), le cours présente les principales approches théoriques axées sur le développement tant de l'enfant que de l'adolescent ou de l'adulte.

Les éléments du contenu sont les suivants :

  • Développement de la personnalité.
  • Enfance et identité sexuée.
  • Construction de l'identité personnelle chez l'enfant.
  • Famille, garderie et école.
  • La sculpture de l'intelligence chez l'enfant.
  • La construction, la cachette et les poupées.

Démarche d'apprentissage

Les connaissances à acquérir sont présentées sous la forme de messages écrits et visuels : dans un manuel de base et un DVD. Des activités d'apprentissage et des travaux notés sont proposés afin d'aider à l'intégration de la matière à l'étude et pour se préparer à la passation de l'examen sous surveillance.

Les activités d'apprentissage consistent d'une part à se questionner sur un thème avant de l'aborder par la lecture d'un chapitre ou d'un texte et, d'autre part, à répondre à des questions ouvertes.

Deux outils particulièrement adaptés au type de contenu sont aussi proposés : le résumé et l'échange épistolaire.

De plus, s'ajoute un DVD, illustrant de façon fort pertinente une partie du contenu et montrant qu'il est possible d'appliquer les nouvelles connaissances dans les interactions et les observations quotidiennes.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude, un DVD et un volume, Psychologie de l'enfant, de Richard Cloutier, Pierre Gosselin et Pierre Tap, 2005.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours comprend un DVD.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux (20 % et 40 %) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Premier travail (L'apprentissage par les résumés) : Le travail noté 1 consiste à résumer certaines parties de chapitres sélectionnés dans le livre Psychologie de l'enfant.

Deuxième travail (Vision populaire et vision scientifique) : Pour ce travail, il s'agit de comparer deux visions populaires du développement humain au discours scientifique. Il faudra réaliser une entrevue auprès de deux personnes ayant assumé le rôle de parent, en effectuez un compte rendu et tissez des liens entre la vision donnée par ces personnes et la matière à l'étude.

Examen sous surveillance : L'examen est constitué de questions apparaissant dans votre livre. Prenez note qu'aucune documentation ne sera permise lors de l'examen.