Professeure responsable

Évelyne F. Vallières

Objectifs

Présenter une intégration synthétique des connaissances disponibles sur le développement physique, sexuel, cognitif, affectif et social des adolescents normaux.

Contenu

Les théories de l'adolescence. Les transformations physiques et le développement de l'intelligence à l'adolescence. L'adolescence et la sexualité. Socialisation, autonomie et compétences sociales de l'adolescent. La recherche de son identité à l'adolescence. La famille, les amis, les amours et l'école à l'adolescence, et les problèmes psychosociaux.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus, et une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (35 %, 15 %, 10 %) et un examen sous surveillance (40 %).