Professeure responsable

Évelyne F. Vallières

Objectifs

S'initier aux diverses conceptions du développement psychologique de l'adulte. Se familiariser avec les différentes idées qui forment le corpus théorique de l'approche développementale chez l'adulte et confronter ces idées à l'expérience.

Contenu

Historique et définition de la notion d'adulte dans le contexte actuel. Examen des notions d'âge, d'étape, de crise et de transition à travers les grandes théories du développement psychologique de l'adulte, et plus particulièrement à travers l'étude de différents auteurs de l'approche développementale tels que Jung, Erickson, Neugarten, Levinson et Gould. Considérations de nature pratique, critique et réflexive.

Démarche d'apprentissage

La démarche d'apprentissage est entièrement construite autour du récit de vie. L'analyse par étapes de récits de vie fictifs ou réels permet l'intégration des connaissances théoriques présentées dans le cours. En vue de l'examen sous surveillance, des questions préparatoires accompagnées de leurs réponses servent de guide tout au long des lectures obligatoires.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus, et une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux (25 %, 35 %) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté 1 : Analyse d'un récit de vie fictif.

Travail noté 2 : Analyse d'un récit de vie selon la grille développementale de Levinson.

Examen sous surveillance