Professeur responsable

Mario Poirier

Objectifs

Favoriser une vision intégratrice de la psychopathologie, en présentant différentes approches et en mettant l'accent sur leur complémentarité.

Contenu

Présentation, par ordre alphabétique, des différentes approches de la psychopathologie : athéorique, béhavioriste, biologique, cognitiviste, développementale, écosystémique, ethnologique, éthologique, existentialiste, expérimentale, phénoménologique, psychanalytique, sociale et structuraliste. Présentation de diverses esquisses de conciliation et de collaboration entre les différentes orientations thérapeutiques. Définition des orientations et des retombées majeures du mouvement de concertation et de collaboration.

Description

Les objectifs sont également les suivants :

  • se sensibiliser aux principaux concepts de ses approches en psychopathologie;
  • prendre connaissance de leurs similitudes et de leurs différences.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude et un volume, Quatorze approches de la psychologie, de S. Ionescu, 1995. De plus, des outils complémentaires sont disponibles sur Internet.

Liste des documents expédiés

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (30 %, 30 % et 40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté 1 (Ce que chacun en pense) : Il s'agit de recueillir les croyances et les opinions présentes dans son environnement et ce, relativement à deux cas choisis parmi ceux présentés dans le guide d'étude et de les analyser et les comparer aux différentes approches présentées dans le manuel de base.

Travail noté 2 (Des questions et des notions) : Ce travail consiste à formuler des questions et des réponses selon certaines règles précises, ce qui incitera à traiter de manière active le contenu de la matière.

Travail noté 3 (Quatre regards) : Ce travail porte sur l'application des connaissances acquises dans le cours à deux situations problématiques ou pathologiques particulières.