Professeur responsable

Lonzozou Kpanake

Objectifs

S'initier aux fondements et aux concepts de la psychologie de la santé. Connaître les principales théories en psychologie de la santé et leurs applications pratiques. Comprendre le rôle des facteurs psychosociaux dans l'adoption des comportements à risque et des comportements de santé. Comprendre et expliquer les comportements de santé. S'initier au développement de programmes d'intervention en matière de promotion de la santé et de prévention des maladies. Comprendre le rôle des facteurs psychosociaux dans le développement et l'évolution de la maladie. Connaître les enjeux de la promotion de la santé et de la prévention des maladies.

Contenu

Une introduction à la psychologie de la santé. Les croyances sur la santé. Les comportements de dépendance. Le comportement alimentaire. L'exercice physique. Le sexe. Les représentations de la maladie. L'accès aux soins de santé. Le stress. Le stress et la maladie. La douleur et l'effet placebo. La psychologie et la maladie, 1re partie : le VIH et le cancer. La psychologie et la maladie, 2e partie : l'obésité et la maladie coronarienne. Les problèmes de santé des femmes. Les problèmes de santé des hommes.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, une suite logicielle comprenant un traitement de texte; le logiciel Adobe Reader; une adresse courriel; une imprimante (s'il y a lieu) et des haut-parleurs.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

La configuration minimale d'un mobile pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux notés (15 %, 25 %, 25 % et 35 %).