Professeur responsable

Lonzozou Kpanake

Objectifs

Comprendre et expliquer les principales théories relatives aux comportements de santé et à leur changement. Approfondir la compréhension du rôle des facteurs psychosociaux dans l'adoption des comportements à risque et des comportements de protection. Connaître les conditions de réussite des interventions en promotion de la santé et prévention des maladies. Mieux comprendre les enjeux éthiques impliqués dans les interventions en promotion de la santé et en prévention des maladies.

Contenu

Fondements et finalités de la promotion de la santé. Théories générales des comportements et leurs changements. Facteurs individuels, organisationnels, communautaires, et sociétaux influençant la santé, comportements de santé et comportements à risque pour la santé. Développement, implémentation et évaluation des interventions sur le plan individuel et communautaire pour prévenir la maladie. Enjeux éthiques impliqués dans la prévention des maladies.

Matériel didactique

Le matériel pédagogique comprend un guide d'étude et un recueil de textes.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus, et une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation porte sur quatre activités (25 % chacune).

Description détaillée de l'évaluation

Activités notées 1 et 2 : Résumés de lecture

Activités notées 3 et 4 : Travaux de synthèse et d'application