Professeure responsable

Évelyne F. Vallières

Objectifs

S'initier aux fondements de la psychologie sociale contemporaine. Maîtriser les notions de base relatives aux théories classiques et actuelles des principaux secteurs de la psychologie sociale et connaître des recherches que ces théories ont suscitées. Expliquer différents comportements sociaux à l'aide des théories de la psychologie sociale.

Contenu

Introduction à la psychologie sociale contemporaine : définition, historique et influences théoriques. Cognitions sociales et attitudes : le soi en psychologie sociale, perspectives classique et contemporaine; les perceptions et les cognitions sociales, percevoir les gens qui nous entourent et penser à eux; les théories de l'attribution, les biais attributionnels et les théories attributionnelles; les attitudes et les changements d'attitudes. La communication et les interactions sociales : la communication sociale, aspects interpersonnels et intergroupes; les relations interpersonnelles. Les influences sociales, les relations de groupe, les préjugés, la discrimination et les relations intergroupes.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude, un livret de questions, un manuel, Les fondements de la psychologie sociale, sous la direction de Robert J. Vallerand, 2006, et un site Web.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation porte sur deux travaux (30 % chacun) et un examen sous surveillance (40 %).

Particularités d'inscription

Si PSY 3001 a été réussi, on ne peut s'inscrire à ce cours.