Professeur responsable

Mario Poirier

Objectifs

Consolider ses connaissances théoriques acquises dans le cadre du certificat et les intégrer à un champ d'intérêt ou d'activité. Par le biais d'un projet personnel, démontrer sa compréhension des phénomènes étudiés.

Contenu

Dans le cadre d'un projet, conception et réalisation d'un document ou d'une production qui constitue l'arrimage des connaissances, provenant de l'expérience professionnelle ou d'un champ d'activité personnel, aux connaissances théoriques nouvellement acquises en psychologie. Les différentes phases du projet (choix, planification, réalisation et rapport final d'activité) devraient permettre d'améliorer ses propres capacités d'actualiser de manière concrète ses connaissances théoriques en psychologie.

Description

Pour terminer le certificat, il reste une dernière étape à compléter : l'activité d'intégration. À notre avis, intégrer signifie s'approprier de façon dynamique et concrète des connaissances que nous jugeons utiles et compatibles avec l'ensemble de notre savoir et de nos intérêts personnels et professionnels. Il s'agit donc d'un processus conduisant à sélectionner, à approfondir, et à maîtriser suffisamment un contenu pour pouvoir ensuite l'utiliser selon nos besoins.

Le choix du sujet se fera en fonction des connaissances acquises, de ses intérêts personnels et possiblement de ses activités professionnelles. Après avoir délimité son champ thématique et choisi son sujet, il faudra se documenter en tenant compte de la littérature disponible et des apports des divers cours pertinents à son projet. On élaborera ensuite un plan de travail cohérent avec son choix de sujet.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude.

Liste des documents expédiés

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux (30 % et 70 %).

Description détaillée de l'évaluation

Le premier travail noté consiste à présenter un dossier de projet et il compte pour 30 % de la note d'évaluation. Ce projet comprendra notamment :

  • le choix du sujet, avec une proposition précise de titre pour le travail;
  • la justification de ce choix;
  • la description de la démarche de recherche documentaire;
  • une bibliographie préliminaire;
  • un plan de rédaction détaillé.

Le second travail noté est un document d'environ 25 pages à double interligne et rédigé selon les normes admises de présentation pour les travaux en psychologie.

Particularités d'inscription

Cours réservé aux personnes admises au Certificat en psychologie; il ne peut être suivi qu'à la toute fin du programme.

Liste des programmes dont ce cours fait partie