Professeur responsable

Lonzozou Kpanake

Objectifs

Présenter quelques clés conceptuelles comme repères dans la multiplicité des théories et méthodes relatives à la psychologie cognitive. Permettre d'acquérir des notions de base relatives au traitement de l'information ainsi qu'à la représentation et à l'organisation des connaissances.

Contenu

Les étapes du traitement de l'information. Le développement de la psychologie cognitive. La reconnaissance des formes. L'attention. La mémoire à court et à long terme. La profondeur de traitement. Les images mentales. La catégorisation. L'organisation sémantique. La compréhension et la mémorisation de texte. La résolution de problème.

Démarche d'apprentissage

La démarche d'apprentissage s'effectue en 4 étapes.

Les deux premières étapes consistent dans la lecture de certains chapitres du volume de base et la réalisation d'un travail noté. La troisième étape porte sur la recherche et la lecture d'articles d'actualité scientifique. Cette étape comprend un travail noté. La dernière étape est réservée au troisième travail noté.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude et un volume, Cognition : théories et applications, de Stephen K. Reed, 2011.

Liste des documents expédiés

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (30 %, 30 % et 40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté 1
Ce travail consiste à répondre à un certain nombre de questions situées à la fin de chaque chapitre du manuel de base.
Différents types de questions sont posées : des questions simples pour lesquelles on trouve facilement la réponse dans le texte, d'autres qui demandent une opinion personnelle, alors que d'autres exigent une réflexion et une compréhension plus approfondie de la matière, par exemple celles où l'on vous demande d'expliquer tel ou tel phénomène ou encore de trouver des exemples dans la vie quotidienne ou dans d'autres domaines d'études. Ces questions qui renvoient au processus de transfert de connaissances sont plus difficiles mais permettent une réelle compréhension de la matière.

Travail noté 2
Ce travail noté consiste à identifier dans l'actualité scientifique de nouvelles connaissances qui enrichissent le corpus présenté à l'intérieur du cours.
Plus précisément, nous demandons de consulter des revues de vulgarisation scientifique, de choisir un article qui enrichit l'une ou l'autre des connaissances présentées dans le manuel du cours, d'en faire le résumé et de montrer en quoi ce contenu est enrichissant.

Travail noté 3
Ce travail consiste à répondre à trois questions qui font appel à la compréhension de la matière ainsi qu'à la capacité de synthèse et d'intégration des connaissances. Il recourt également à la capacité d'application des connaissances aux différents contextes présentés dans les questions.