* Attention *

Ce cours n'est pas offert actuellement.

Ce cours a été conçu en partenariat avec le Département de sciences des religions de l'UQAM et l'Unité d'enseignement et de recherche Éducation de la TÉLUQ.

Objectifs

Interpréter les textes de la Bible hébraïque et du Nouveau Testament et s'interroger sur ces textes afin de faciliter l'élaboration de situations d'apprentissage et d'évaluation, en fonction de l'approche mise de l'avant par le MEES et des caractéristiques du milieu où l'enseignant intervient.

Contenu

Les récits de la Bible hébraïque et du Nouveau Testament. On y analyse quelques grands récits à l'aide de différentes méthodes issues des approches à la fois diachronique et synchronique. Ce cours permet de répondre aux questions suivantes : Que s'est-il réellement passé? Quels sont les genres littéraires des textes étudiés? Quand ont-ils été composés et à quelles préoccupations concrètes cherchent-ils à répondre? Comment ces textes ont-ils été compris au cours de l'histoire? Comment ces textes sont-ils composés? Par quelle stratégie les auteurs de ces textes organisent-ils le déchiffrement du sens par les lecteurs? Enfin, sachant que ces textes sont issus d'un monde complètement différent de celui dans lequel nous vivons et qu'ils ne doivent pas être pris au pied de la lettre, quels sens peut-on aujourd'hui leur donner?

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un site Web proposant un guide d'étude, du matériel documentaire sous forme textuelle et audiovisuelle, ainsi qu'un recueil de textes assortis de divers outils pédagogiques et méthodologiques facilitant le cheminement de l'étudiant.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours requiert un accès à Internet à haute vitesse.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

La durée du cours est de 10 semaines. L'encadrement est individualisé et assuré par la personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone et par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (35 %, 35 % et 30 %).

Particularités d'inscription

Ce cours fait partie du programme court de 2e cycle Éthique et culture religieuse qu'est à préparer une équipe conjointe de spécialistes de l'UQAM et de la TÉLUQ. Comme son contenu forme un tout, il est possible de s'inscrire uniquement à ce cours, indépendamment du programme.

Note

Aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé pour ce cours.

Description détaillée du cours REL 7316