Professeure responsable

Anne Renée Gravel

Objectifs

Présenter les facteurs physiques et psychosociaux des milieux de travail qui comportent des risques pour la santé, mettre en évidence les variations sectorielles selon la nature des risques et livrer des résultats de recherche appliquée en santé au travail.

Contenu

La différence entre les notions de santé et de sécurité au travail et la disparité entre les problèmes qui s'y rattachent. Les problèmes de santé au travail selon le secteur d'activité : primaire, secondaire, tertiaire. Les caractéristiques socio-démographiques et l'adéquation du travail et de la personne : la disparité entre les femmes et les hommes, les disparités selon l'âge, les disparités ethniques; la conjoncture macro-économique et les problèmes de santé au travail, la disparité entre les secteurs syndiqués et non syndiqués. Les problèmes de santé liés au chômage et aux changements technologiques. Le libre-échange et la mondialisation des marchés : nouveaux problèmes de santé au travail. Les tendances récentes et les nouveaux défis.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude, une série de travaux notés et un volume, Problèmes de santé au travail, de M.-J. Legault, 2007.

Liste des documents expédiés

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux exercices (40 %), une étude de cas (20 %) et un examen sous surveillance (40 %).