Professeur responsable

Mathias Adomon Assandé

Objectifs

Présenter les facteurs physiques et psychosociaux des milieux de travail qui comportent des risques pour la santé, mettre en évidence les variations sectorielles selon la nature des risques et livrer des résultats de recherche appliquée en santé au travail.

Contenu

La différence entre les notions de santé et de sécurité au travail et la disparité entre les problèmes qui s'y rattachent. Les problèmes de santé au travail selon le secteur d'activité : primaire, secondaire, tertiaire. Les caractéristiques socio-démographiques et l'adéquation du travail et de la personne : la disparité entre les femmes et les hommes, les disparités selon l'âge, les disparités ethniques; la conjoncture macro-économique et les problèmes de santé au travail, la disparité entre les secteurs syndiqués et non syndiqués. Les problèmes de santé liés au chômage et aux changements technologiques. Le libre-échange et la mondialisation des marchés : nouveaux problèmes de santé au travail. Les tendances récentes et les nouveaux défis.

Description

Ce cours vise à initier aux problèmes de santé qui se manifestent en relation avec le travail, à initier au cadre juridique de l'indemnisation des problèmes de santé au travail et à familiariser avec l'analyse et l'intervention en santé au travail.

Plus spécifiquement, il vise à permettre :

  • d'utiliser un cadre de référence qui tient compte des principaux facteurs qui influencent la nature des problèmes de santé au travail;
  • d'adopter, devant des problèmes de santé au travail, une attitude qui permet d'aller au-delà de la conception traditionnelle du risque, afin de tenir compte du risque pour la santé autant que du risque pour la sécurité et d'y inclure les risques pour la santé psychologique au travail.

Ce cours présente une problématique névralgique et très contemporaine en matière de santé et de sécurité au travail. Il s'agit de la marginalisation des problèmes de santé par rapport aux problèmes de sécurité au travail au sein du régime, tant au chapitre des lésions déclarées que des réclamations indemnisées et, doit-on ajouter, des connaissances développées. Pendant longtemps, les préoccupations dans le monde de la santé et de la sécurité au travail et au sein du régime québécois de santé et de sécurité du travail ont été dominées par les questions de sécurité au travail, nommément les accidents du travail. D'importants gains ont été réalisés à ce chapitre, bien que les activités de recherche, de formation, de prévention et de réparation soient constamment nécessaires en matière d'accidents du travail. Dorénavant, les questions de santé sont appelées à occuper une plus grande place dans le débat public et les recherches en matière de santé et de sécurité au travail.

En effet, le régime québécois de santé et de sécurité au travail reconnaît et indemnise en principe tant les accidents de travail que les maladies professionnelles. Dans les faits, cependant, un bien moins grand nombre de réclamations concernant des maladies professionnelles sont traitées et peu de cas sont reconnus et indemnisés. Lorsqu'il s'agit de problèmes de santé mentale au travail, le fossé s'élargit encore. Est-ce parce qu'il y a moins de maladies professionnelles que d'accidents du travail? Nous sommes loin de pouvoir l'affirmer.

Pour étayer cette problématique, l'ouvrage utilisé pour ce cours présente une première section théorique qui expose la situation :

  • au plan administratif, c'est-à-dire qui fournit quelques données concernant les réclamations adressées à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST);
  • au plan juridique, c'est-à-dire qui fournit le cadre mis en place par les lois pertinentes pour adresser des réclamations au régime : la Loi sur la santé et la sécurité du travail et la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Les sept autres sections s'appuient sur des travaux de recherche empirique pour montrer :

  • que les problèmes de santé existent bel et bien et que leurs conséquences sont importantes;
  • comment il est plus difficile d'établir la relation de causalité entre les conditions de travail et les maladies professionnelles qu'entre les conditions de travail et les accidents de travail.

Démarche d'apprentissage

En plus de vous aider à maîtriser ces connaissances, les exercices proposés amènent à faire une analyse de situations et une réflexion critique à propos des problèmes de santé au travail et de leur traitement.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude, une série de travaux notés et un volume, Problèmes de santé au travail, de M.-J. Legault, 2007.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux exercices (40 %), une étude de cas (20 %) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travaux notés 1 et 2 : Exercices de compréhension des textes

Travail noté 3 : L'étude de ce cas consiste à analyser un cas de problème de santé au travail.

Examen sous surveillance : Le travail qui est demandé consiste à répondre à :

  • un ensemble questions de compréhension extraites des leçons 10 à 14 inclusivement;
  • une étude de cas semblable à celles des exercices autoévalués.

L'ouvrage de base Problème de santé au travail est permis lors de l'examen, mais ne doit comporter aucune annotation ni inscription à l'intérieur.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.