Professeure responsable

Éléna Laroche

Objectifs

S'initier aux notions juridiques, administratives et aux pratiques relatives au régime québécois de santé et de sécurité au travail. Devenir apte à contribuer à la mise en place de programmes pratiques de prévention et d'intervention, conformes aux exigences des lois en vigueur sur le territoire québécois, pour les entreprises de compétence québécoise autant que canadienne.

Contenu

Le cours fournit les concepts clés de la santé et de la sécurité au travail; il expose en outre le cadre législatif relatif à ces matières, les autres initiatives gouvernementales d'ordre incitatif, les intervenants et les sources d'information en cette matière. Il aborde les démarches d'analyse des besoins de prévention en matière de santé et de sécurité au travail, les moyens d'intervention, l'élaboration du programme de prévention et sa gestion, l'analyse financière du dossier de santé et de sécurité au travail et la gestion des dossiers de lésions professionnelles.

Le cours aborde essentiellement les aspects du régime que l'administration d'une organisation doit mettre en place et gérer conformément aux lois en vigueur sur le territoire québécois pour les entreprises de compétence canadienne et québécoise.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un manuel, Gestion de la santé et de la sécurité au travail, de E. Laroche, J. Dionne-Proulx et M.-J. Legault, 2013, ainsi que du matériel accessible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et requiert l'utilisation des logiciels Adobe Reader.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation porte sur deux travaux (20 % et 30 %) et un examen sous surveillance (50 %).